Aujourd’hui nous allons tenter de parler des différentes actions et collectifs présent.e.s dans le Var. Nous le savons, le Var n’est pas un bastion des mouvements sociaux mais plutôt un vivier pour l’extrême-droite.
Pour commencer faisons le tour des forces syndicales présentes : Le syndicat Sud Éducation 83 est de plus en plus actif dans le secteur de l’Éducation Nationale. Mais ce n’est pas tout, nous avons appris le projet de création du syndicat STICS 83-CNT (Syndicat des Travailleur.euse.s de l’Industrie, du Commerce et des Services). Ce projet amènera une réunion dès la fin du confinement avec tou.te.s les intéressé.e.s.
Ensuite, il y a l’Union Communiste Libertaire présente dans le Haut Var et à Toulon. Il.elle.s participent aux différentes manifestations varoises et organisent des rencontres et des projections dans le coin.
Un projet de collectif antifasciste est en cours à Hyères avec une page Instagram : @antifa_hyeres ! Nous manquons cruellement d’orga antifa dans le Var.
Un autre collectif est créé cette fois-ci, il s’agit d’un collectif de libertaires : @action_libertaire_varoise sur Instagram. Il s’agit d’un collectif situé dans le Golfe de Saint Tropez. N’hésitez pas à follow ces comptes et à nous contacter.
Pendant cette période de confinement, pour se retrouver, discuter et débattre nous avons ouvert un serveur Discord : https://discord.gg/6qz92jFDQU
Nous n’avons pas d’infos sur les collectifs présents à la fac de Toulon.
Beaucoup de projet qui ne demande qu’à être connus. Ce petit article est le début d’une série d’article sur la situation dans le Var.