Qu’est-ce que le « Newroz » ?
C’est le Nouvel An pour plusieurs peuples au Moyen-Orient et en Asie Centrale, des peuples iraniens notamment. Il est traditionnellement fêté le 21 mars : jour du printemps et du renouveau de la nature.
Selon la mythologie, Newroz correspond au jour où le roi sanguinaire « Dehaq » est éliminé par le forgeron « Kawa » qui alluma ensuite un feu pour informer la population de sa réussite. D’après certaines recherches historiques, cette histoire correspondrait au renversement de l’Empire assyrien par les tribus confédérées de Med. 612 av.J.C.
Pour les Kurdes, le Newroz est un symbole à la fois politique et culturel ; ce jour là les revendications politiques sont exprimées le plus clairement. Newroz c’est la fête de la résistance, la fête du feu, des danses et des chansons. C’est le jour national, contre le pouvoir et l’oppression.
Newroz 2016 à La Plaine
Une forte répression par le pouvoir de l’État fasciste turc touche le peuple kurde. Le régime d’Erdogan a mis sous couvre-feu et assiégé plusieurs villes, dont certaines depuis plusieurs mois (Cizre, Silopi, Sur, Idil etc.), il massacre des centaines de civils dans des sous-sols et a bombardé la région du Rojava, (notamment le canton d’Afrin).
Malgré cela, les Kurdes continuent de résister sur plusieurs fronts : contre le régime turc, contre Daesh ou encore Al Qaeda et c’est dans ce contexte que va se dérouler la fête de Newroz cette année. Au cours de cette fête, la résistance est symbolisée par le feu.
1er numéro de “Merhaba Hevalno mensuel” – des nouvelles du Kurdistan
Voici le premier numéro de "Merhaba Hevalno mensuel", une revue de presse dans laquelle nous publierons chaque mois des textes à la fois d’actualité et d’analyse sur les mouvements de résistance en cours au Kurdistan.
Pourquoi à La Plaine ?
La Plaine est un quartier populaire, où la population s’auto-organise, où la culture de lutte est omniprésente. La Plaine est aussi un lieu de fêtes populaires comme le Carnaval, des concerts en plein air, de fêtes de quartiers…
Faire connaître la fête de Newroz dans ce quartier y prend tout son sens.
L’actualité et les luttes qui se jouent au Moyen-Orient aujourd’hui, convergent ou rencontrent le mouvement qu’a su développer le peuple kurde autant par son projet de société et, l’expérience politique en cours du confédéralisme démocratique, que par l’organisation de son autodéfense.
Le Comité Newroz de l’Assemblée du Centre de la Communauté Démocratique Kurde de Marseille & Marseille Solidarité Kurdistan (contact : isk.marseille@gmail.com)