Une pétition a été lancée contre la décision de la Ville de Marseille d’interdire la vente ambulante sur et autour du Vieux-Port cet été.
Sous argument principal que cette activité nuirait à la vitalité commerciale du Marché Estival installé sur le bas de la Canebière. Mais on peut se demander s’il est bien légitime de faire primer l’activité de ce marché lancé par la Ville sur l’activité et les revenus de dizaines de marseillais modestes qui pratiquent la vente ambulante... A priori quelques commerçants du Vieux-Port se sont également plaints. Mais l’intérêt des marseillais est bien dans l’acceptation de cette activité ambulante qui existe depuis bien longtemps et qui permet à tous et toutes de se désaltérer à un prix correct sur la place principale de la ville.
Afin de lutter contre cette activité et avec la présence des jeux olympiques, le Vieux-Port est devenu une zone militarisée avec des dizaines de patrouilles policières et de gendarmerie qui n’hésitent pas à rafler allègrement les jeunes hommes racisés qui flânent autour du plan d’eau.
Cette interdiction s’inscrit pleinement dans le cadre policier instauré par la Ville (qui a ouvert un nouveau poste de police municipal sur le bas de la Canebière, à 200 mètres du commissariat central..) et l’Etat.
Il va dans l’intérêt des marseillais.e.s de défendre une ville libre, ouverte et accueillante pour toustes !
Voici l’appel de la pétition :
Nous, citoyen.ne.s de Marseille, exprimons notre profonde inquiétude et notre désaccord avec la récente décision du 9 juillet 2024 de la ville d’interdire cet été la vente ambulante sur le Vieux-Port. Cette mesure a été prise pour défendre les intérêts de quelques commerçants, et pour mettre en avant le marché estival (dont la pertinence se pose). Pourtant la présence de cette activité va dans le sens de l’intérêt commun, permet à beaucoup de marseillais de consommer à bas coût, anime et structure le Vieux-Port (vaste place vide). Cette décision est non seulement injuste, car elle va nuire à de nombreuses personnes modestes qui ont investi dans du matériel et de la décoration, mais aussi contraire à l’esprit d’une communauté inclusive et diversifiée.
Marseille est connue pour son dynamisme, sa culture riche et son histoire marchande. Les marchands ambulants font partie intégrante de cette identité, apportant vitalité et diversité à nos rues et à nos ports. Ils offrent non seulement des services et des produits uniques, mais contribuent également à l’économie locale et au tissu social de notre ville. Plutôt que de vouloir les interdire, la Ville devrait favoriser leur diversification et leur cohésion.
La décision de restreindre leur activité ne reflète pas les valeurs de notre communauté. Elle menace le gagne-pain de nombreux Marseillais et risque de priver nos concitoyens et nos visiteurs de l’expérience authentique et vivante que seul un marché diversifié peut offrir.
Nous appelons donc à une révision immédiate de cette décision. Nous demandons à la ville de Marseille de travailler en collaboration avec tous les acteurs concernés, y compris les marchands ambulants, pour trouver une solution qui respecte les droits de chacun et qui serve véritablement l’intérêt commun.
Ensemble, faisons entendre notre voix pour une Marseille juste, prospère et accueillante pour tous.
Je signe cette pétition pour soutenir les marchands ambulants de Marseille et pour promouvoir une ville équitable et inclusive.
Photographie du début 20ème siècle montrant des vendeurs ambulants vendant glaces et cartes postales.
L’activité ambulante fait partie intégrante de l’histoire marseillaise et doit le rester. Les politiques qui combattent cette activité sont racistes et classistes.