Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

« Nous ne serons pas la génération crash-test »

|

Alors qu’une féroce répression s’abat sur les lycéen.nes, l’assemblée générale inter-lycéenne du mardi 4 décembre a voté une manifestation jeudi 6 qui se déroulera à 11h avec comme point de départ la fac St-Charles. Sud Éducation 13 et la La CGT Éduc’action 13 appelle à se mettre en grève et à les rejoindre.

Depuis lundi, la mobilisation lycéenne grandit. Une quinzaine de lycées bloqués à Marseille le premier jour, une vingtaine hier et aujourd’hui, des barricades érigées, et vote en AG mardi de blocage pour toute la semaine.

Une répression policière d’une extrême violence s’est aussitôt abattue sur le mouvement. Lundi la brigade d’intervention départemental gaze et matraque à Montgrand, appuyée par une quinzaine de bacqueux. Il y aura entre 3 et 5 interpellations. Au même moment, on apprend que des interpellations auraient aussi eu lieu à Périer. Un lycéen y a été atteint à la bouche par un tir de LBD (lanceurs de balles de « défense »), au moins 7 dents brisées selon Marseille Debout Soulève Toi. Les flics ont aussi utilisés des LBD à Jean-Perrin, un lycéen y a été gravement brûlé. Mardi, c’est à devant l’inspection académique que ça a chauffé, alors que les lycéen.nes s’y réunissaient, soutenu.es entre autre par des profs et la cégèt.

Aujourd’hui, on fait état de violences policières à Diderot, Jean-Perrin, St-Charles (où il y a eu une interpellation), et des flics ont de nouveau fait usage de LBD à St-Exupéry. Ces informations restent incomplètes, car la presse ne fait qu’une couverture très partielle des événements et il est difficile d’obtenir des informations sur ce qu’il se passe dans les différents lycées.

N’hésitez pas à nous écrire à marseille-infos-autonomes@riseup.net si vous avez des informations à partager !

Mobilisations lycéennes Marseille

Dans les Bouches du Rhône.
Plusieurs milliers de lycéennes et de lycéens se sont mobilisés contre les attaques du gouvernement.
La seule réponse fut la violence !

Réunis en Assemblée Générale inter-lycéenne, lycéennes et lycéens représentants des lycées Montgrand, Saint-Charles, Thiers, Léonard de Vinci, Marseilleveyre, Perrier, Jean-Perrin, Diderot, Victor Hugo, Artaud, Brochier, Ampère, Don Bosco, Saint-Exupéry...
Réaffirmons nos revendications :

  • Retrait de Parcoursup et de la réforme du Bac
  • Retrait de la réforme de la voie professionnelle
  • Retrait du Service National Universel
  • Retrait de la hausse des frais d’inscriptions à l’université
  • Pour l’augmentation des bourses

Amplifions la mobilisation, organisons-nous en assemblée générale

La coordination lycéenne appelle à une manifestation unitaire des lycéens, des étudiants et du personnel de l’éducation le :
Jeudi 6 décembre à 11h au départ de la faculté St-Charles

Nous soutenons aussi l’appel de mobilisation lycéenne de l’Union Nationale Lycéenne vendredi 7 décembre pour une mobilisation nationale.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net