Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Nouvelles du blocage économique autour de Marseille

|

Nouvelles et RDV du blocage économique autour de Marseille par le bulletn quotidien d’info de Camarade...

Amazone : et de trois !

Troisième jour de blocage du site Amazon. Le blocage a tenu bon jusqu’à 11h ce matin. Mais pour tenir ce blocage on a besoin de monde ! Amazon, bien sûr, c’est le symbole de l’exploitation, c’est le capitalisme d’entrepôt, celui qui dans le même mouvement supprime les postes de travail des uns, automatise, et augmente les cadences des autres. C’est le chrono qui rend fou, les livraisons infaisables.

C’est aussi et surtout une machine à détruire la résistance ouvrière : division entre piqueurs intérimaires et livreurs sous-traitants, eux mêmes parfois en statut d’autoentrepreneur. C’est enfin l’entreprise la plus riche du monde et à la pointe des pratiques antisyndicales.

Les colis non livrés s’entassent dans l’entrepôt, et les travailleurs peuvent rentrer chez eux avec leur salaire en poche, libérés sur pression des gilets jaunes.

Aujourd’hui, encore, beaucoup ne peuvent pas faire grève. Le blocage de ces entreprises alliées aux grèves, c’est ça la paralysie que nous voulons.

Amazon c’est plus qu’un symbole : c’est une mise en bouche du blocage total de l’économie.

Blocage de la zone industrielle de la Crau

Ce matin, blocage puis blocage filtrant dans la Zone industrielle de Saint Martin de Crau. Les ronds points Amazon, Distrimag, transgourmet, carnivore... ont été perturbé.

Blocage à Lavera

Blocage du site raffinerie Pétrochimie ce matin, après le blocage temporaire de l’usine chimique hier.

Les péages tiennent toujours

Les péages sont toujours gratuits dans la région depuis des semaines... Ce sont aussi des espaces d’organisation. Le mouvement des gilets jaunes est aussi un espace dans lequel on parle de comment s’organiser, et de où veut aller le mouvement. Il est impératif de créer un tel espace à Marseille.

La Ciotat : Malgré la répression le péage est toujours tenu 24h/24 à La Ciotat. Depuis quelques jours les gilets jaunes ont élu des représentants dans une assemblée d’environ 300 participants malgré le désaccord d’autre gilets jaunes, ce qui donne une idée de l’importance du mouvement.
La Barque : Le blocage tient massivement. Les gilets jaunes organisent des réunions tous les soirs et un accueil est assuré en permanence.
Port-de-Bouc  : Un barrage filtrant a été installé au carrefour Moralès à Port-de- Bouc
En direction du Var, toujours des groupes à La Destrousse, l’Etoile, Auriol...

Lutte et répression dans les lycées

Ce matin a eu lieu une manifestation des lycéens de Marseille avec près de 2000 participants, et ce, malgré les fermetures administratives et déblocages de sites opérés par la police.

Un gros dispositif policier était en place, qui a débouché devant le lycée Victor Hugo, à des violences policières. La gare SNCF a été fermée. Au delà, des tentatives de structures se mettent e place : une réunion de délégués de 13 lycées s’est tenu à la Bourse du Travail. Sont-elles représentatives ? On invite les lycéens à venir nous en parler.

Les gilets jaunes, un mouvement ? Ton mouvement !

Les gilets jaunes agissent tous les jours depuis le 17 novembre. Aujourd’hui, hier, ils étaient à Fos, Martigue, Porc de Bouc, Clésud, Bouc, l’Estaque, la Barque, L’Etoile, La Ciotat, La Mède... À Marseille, le mouvement ne fait que commencer.

Le mouvement des gilets jaunes a déjà obtenu :

Le gel provisoire de la hausse du prix de l’essence, et ce n’est qu’un début !
La gratuité des frais de péages et de radar sur presque toutes les autoroutes, et ce malgré la répression féroce. On insiste sur ce point car, comme l’essence,ces taxes et amendes touchent en priorité les travailleurs, ouvriers, chômeurs et prolétaires de tous horizons : une Ferrari paie le même prix qu’une C1 l’accès à une autoroute.

Point d’information/organisation tous les jours

à 17h-18h30 à l’angle de la Canebière et de la rue de Rome !

Viens proposer des actions.
Viens prendre ce bulletin qu’on sortira tous les jours.
Les médias appartiennent aux patrons, Macron aussi. Nous, nous avons choisi de diffuser nos propres infos. Celles des travailleurs, chômeurs, lycéens et étudiants de ce mouvement. Partage-les, diffuse-les.

Si tu veux venir avec nous, avant le boulot ou après...
Demain matin : covoiturage à 4H30
Facebook : Gilets jaunes marseille centre ville


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net