Organisation des communautés indigènes et défense des territoires au Mexique

Discussion avec une délégation du Congrès national indigène et du centre des droits humains frayba Bartolome | la Dar CSA | jeudi 3 octobre 19h

Le Congrès National Indigène a été constitué le 12 octobre 1996, à la suite de la signature des Accords de San Andrès entre l’EZLN et le gouvernement de l’époque le 16 février 1996.

Le CNI est un espace de réflexion et de solidarité où les peuples originaires se donnent les moyens de consolider leurs luttes de résistance et de rébellion, avec leurs propres formes d’organisation, de représentation et de prise de décisions
la libre détermination, l’autonomie.

"La spoliation et la guerre d’extermination sont devenues plus violentes et nos douleurs chaque fois plus profondes. La guerre veut nous tuer en tant que peuples et en chacun de nous-mêmes mais malgré tout, nous continuons à être des peuples vivants et collectifs.¨

"ENSEMBLE NOUS SOMMES L’ASSEMBLÉE, SEPAREMENT NOUS SOMMES LE RESEAU"

Fray Bartolomé de las Casas, est un centre des droits humains situé à San Cristobal de Las Casas, dans l’état du Chiapas, créé en 1989. Sa mission est de côtoyer et de se mettre au service des populations pauvres , exclues et organisées. Frayba surveille, documente, dénonce et plaide contre les violations des droits humains dans l’état du Chiapas, en particulier sur le territoire autochtone, en mettant l’accent sur les exécutions extrajudiciaires, la torture, les détentions arbitraires, , les disparitions, les déplacements forcés, les violations du droit à la terre et au territoire des peuples autochtones. Cette organisation promeut les droit à la libre détermination et à l’autonomie des peuples autochtones de leurs droits à la terre et au territoire.
Frayba organise des Brigades civiles d’observation (ou BriCo) dans ces communautés, afin de prévenir les atteintes aux droits humains, et de les documenter.

Ces 2 organisations viennent témoigner de la situation actuelle au Mexique, de la violence et des agressions que les communautés indigènes et eux-mêmes subissent et de comment s’organise la lutte pour faire face à ces attaques.

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