Présentation de la Maladroite, collectif de boxe populaire

Ce texte écrit par le collectif de boxe populaire la Maladroite présente leur collectif né en 2020 à Marseille

Maladroite Boxe Populaire est un collectif sportif dont l’objectif est de combiner l’inclusion sociale avec le meilleur respect des sensibilités et des corps de celles et ceux qui participent, contrairement aux environnements sportifs main-stream qui sont souvent le théâtre de dynamiques de pouvoir excluant les diversités.

Ce collectif est né à Marseille à l’automne 2020 par des personnes provenant de différentes expériences de boxe populaire autogéré, avec l’idée de créer un projet à la fois sportif et politique.
Depuis lors, notre présence dans la ville a été constante et nous avons participé à l’organisation des différents lieux qui nous ont accueillis. Au départ, nous nous sommes rencontrés dans des lieux publics, puis, pendant plus d’un an on a investi la Moquette, un squat situé au 82 blvd Libération. Le 2 avril 2022 dernier, nous étions partie prenante de l’initiative "Libé s’echauffe" (lien https://mars-infos.org/libe-s-echauffe-6274) dans le cadre de la lutte pour défendre cet espace.

Après l’expulsion de Libé, on a passé les mois d’été à s’entraîner au Boulodrome Carli où de nombreux habitant-es du quartier et de la ville ont eu l’occasion de nous rencontrer. Enfin, depuis cet automne, on a trouvé un foyer à la Dar, centre social historique et autogéré de la rue d’Aubagne, et à la toute nouvelle expérience collective de l’espace occupé La Mi Hantee.

Parallèlement aux entraînements, on a eu l’occasion de participer à d’autres initiatives politiques, comme celle sur la Résistance du 25 avril 2021 (lien https://www.millebabords.orgspip.php?article35279), et sportives, comme le tournement anti-autoritaire d’arts martiaux Front Attack à Barcelone en 2021 et le gala de sports de combat du Triéve.

La gestion de la Maladroite et des entraînements est horizontale : chacune et chacun est le bienvenu.e et est invité.e à partager ses compétences et ses connaissances. L’attention portée à l’espace et à
l’autre est la base du collectif : chacune et chacun est responsable du climat collectif.

Nous organisons des assemblées une fois par mois et disposons d’une caisse libre pour financer le collectif et ses activités.

NO MACHIOS, NO FLICS, NO FACHOS

HORAIRES
lundi : préparation physique (cardio-musculation) 18h20 à La Mi Hantée 88
rue d’Alger
mardi : boxe anglaise 18h20 à la Dar 127 rue d’Aubagne
jeudi : boxe anglaise 18h20 à La Mi Hantée 88 rue d’Alger

info : maladroiteboxepopulaire@riseup.net

A lire aussi...