Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Présentation de " Une histoire populaire du football"

|

Saviez-vous que le slogan ACAB a été popularisé dans les stades anglais dans les années 1980 ? Que les supporters de foot ont joué un rôle déterminant dans l’occupation des places Tahrir en 2011 ou Taksim en 2013 ? Ou encore que les tribunes des stades ont été et demeurent le laboratoire des nouvelles pratiques de répression policière (vidéosurveillance, fichage électronique, délits spécifique, etc.)

Né dans l’effervescence politique de l’Italie des années 1970, le mouvement de supporters "ultra" se répand depuis trente ans comme une trainée de poudre dans les tribunes des stades de football.

Véritable mouvement culturel populaire, le supportérisme radical des ultras, à travers ses animations visuelles dans les stades, ses chants et ses revendications anti-autoritaires, incarne aujourd’hui de plus en plus un contre-pouvoir face à la marchandisation croissante du football et à la répression policière dans et aux dehors des enceintes sportives.

À contre-pied des clichés sur les supporters de foot, Mickaël Correia, auteur d’ Une Histoire Populaire du Football, propose de dresser le portrait de la trop méconnue culture ultra, depuis ses pratiques puisées dans le mouvement autonome italien des années 1970 jusqu’à son rôle déterminant dans les Printemps arabes de 2011, sans oublier un détour par les mouvements sociaux en cours.

À Manifesten, le 18 mai à 20h.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net