Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Réunion contre Euromed du collectif On se laisse pas faire

|

Depuis quelques années déjà, le collectif On se laisse pas faire, basé aux Crottes, fait de l’information et se bouge contre la destruction du quartier par Euromed.

Une nouvelle réunion est prévue ce mercredi 22 juin dès 18 heures au 20 rue de Lyon (métro Bougainville), afin d’y faire un point d’info sur l’état des lieux d’euromed 2 dans les quartiers des Crottes, d’Arenc, etc., et pourquoi pas y envisager de nouvelles actions collectives contre la gentrification de ces quartiers populaires.
Un tract de ces dernières années :

Habitants du quartier, locataires, propriétaires, commerçants, entrepreneurs nous sommes tous menacés par le projet Euromed.

Sur notre secteur, le projet Euromediterrannée prétend :

  • convertir le marché aux puces en un "marché des 5 continents" pour en changer la clientèle (trop populaire ?).
  • construire un Palais des Congrès et un "éco-quartier" pour attirer de nouveaux habitants.
  • attirer des écoles de commerces et des hôtels pour susciter de nouvelles fréquentations du quartier.

Nous l’avons compris, ce projet n’est pas pour nous.

Sur le terrain, Euromed agit déjà discrètement au rachat des maisons, entreprises et commerces : nous sommes plusieurs à avoir reçu la visite d’agents de la société "Engeneering territoires et Habitat" se réclamant d’Euromed pour "évaluer nos biens". Sachons que nous n’avons aucune obligation à les laisser entrer chez nous.

Des projets pour notre quartier, on en a, mais ce ne sont pas ceux d’Euromed. Face à cette nouvelle agression d’un quartier populaire de Marseille, il est urgent de s’organiser.

P.-S.

Contact : onselaissepasfaire@riseup.net


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net