On pouvait s’y attendre, c’est à un duel au sommet de l’immonde que débouche le 1er tour des présidentielles. Une fausse alternative entre un Macron dont le gouvernement a repoussé les limites de l’acceptable, par la violence de sa répression et de ses mesures autoritaires, racistes et libérales, et une Le Pen dont une éventuelle accession à la tête de l’État causerait d’irréparables dégâts à notre camp.
En effet, l’héritage fasciste qu’elle-même et son parti portent n’attendent que d’avoir le pouvoir pour s’exprimer pleinement à nouveau, il n’y a pas de doute là-dessus. Et ce sont les franges les plus opprimées qui en paieront le prix fort, ainsi que tou·tes celleux qui s’organisent et combattent pour l’émancipation.
Battre le fascisme, abattre ce qui le rend possible, construire un autre monde.
Analyse lucide de l’Action Antifasciste Paris-Banlieue, publiée jeudi 14 avril, qui fait le point sur la situation actuelle d’entre-deux tours. Elle s’accompagne d’une vidéo visionnable ici → https://fb.watch/cojB06lnSP/
Face à cela, partout dans le pays, notre camp réagit : des manifestations sauvages à Rennes ou Lyon dimanche soir, le blocage et l’occupation de lieux d’étude, comme la Sorbonne depuis deux jours, et des appels à prendre la rue. Dès l’annonce des résultats, la Marche des Solidarités, rejointe mardi par l’ensemble des 240 organisations de la campagne Antiracisme & Solidarité, appelle à manifester ce samedi 16 avrilpartout sur le territoire.
A Marseille, après un certain temps de latence, voilà qu’est lancé un appel à manifester "pour la justice et l’égalité" par la citoyenniste Ligue des Droits de l’Homme... seulement contre l’extrême-droite et l’idée de Le Pen à l’Elysée, omettant tranquillement l’islamophobie et l’autoritarisme caractéristique du gouvernement actuel. Déjà plus conséquent, le syndicat Solidaires Etudiant·e·s appelle à rejoindre la manifestation pour "dégager Le Pen et combattre Macron".
Joignons-nous pour faire bloc, retrouvons-nous pour donner le ton et "rappeler par tous les moyens possibles notre opposition aux racistes bons teints des palais macronistes comme aux frontistes old school" !
Oh, et dites-donc, l’affreux Macron s’invite en plein cœur de Marseille pour se pavaner en meeting samedi à partir de 14h au parc du Pharo. Qu’on réserve ou non sa place, on pourrait s’inviter...
Tous rassemblés autour d'Emmanuel Macron samedi au Pharo à Marseille dès 14h00. Inscrivez-vous : https://t.co/KQK0u7D6IE pic.twitter.com/Qis4wMnvmT
— Emmanuel Macron avec vous (@avecvous) April 13, 2022
A demain dans la rue.