Vincenzo Vecchi vit en France depuis fort longtemps, il n’a jamais tué personne que ce soit ici ou ailleurs mais il risque d’être extradé en Italie où il est menacé de 12 ans de prison pour avoir participé en 2001 (il y a 21 ans ...) à Gênes, aux manifestations (de 300 000 personnes) contre ce sommet du G 8. Pour tenter de justifier cette extradition et cet emprisonnement démesuré, les tribunaux italiens s’appuient sur le très poussiéreux « Code Rocco », un ridicule héritage des si rigides lois oppressives édictées par le fascisme vers 1930.
Il est important de se remémorer aussi que les trois leaders mondiaux de ce G 8 à Gênes en 2001 sont les trois pires criminels de guerre au monde des 30 dernières années. Ce sont les abominables George W. Bush, Tony Blair et Vladimir Poutine, tous 3 multi-récidivistes de bombardements meurtriers sur des populations civiles, tous 3 responsables de milliers de morts de femmes et d’enfants. Malgré leurs responsabilités écrasantes, aucun des trois n’a encore jamais été inquiété par la moindre juridiction internationale. Cela malgré que les 300 000 manifestants de Gênes en 2001 aient fait du bruit pour alerter sur les méfaits (ceux passés ainsi que ceux à venir) de ces trois criminels de guerre.
Le mouvement anti globalisation, avec notamment ce contre-sommet de Gênes en 2001, avait dénoncé avec extrême clarté et capacité d’anticipation les futures crises climatiques, environnementales, guerrières et sociétales qui aujourd’hui prennent les formes dramatiques que nous avons sous nos yeux.
Étonnamment fort, redevient donc le lien (en termes juridiques, policiers et politiciens) entre les juridictions vermoulues et les instances d’extrème-droite : Vincenzo Vecchi a été arrêté sous Mandat d’Arrêt Européen ! Le vieux continent vire vraiment de plus en plus vers du réactionnaire.
A présent l’état italien veut que la France lui livre un de ces 300 000 manifestants de Gênes 2001, un de ces 300 000 lanceurs d’alerte contre la barbarie sanguinaire des grandes puissances et des multinationales .
Pour la défense de Vincenzo Vecchi et pour que George W. Bush, Tony Blair et Vladimir Poutine soient enfin déférés devant la cour pénale internationale de La Haye, nous demandons à chaque personne en France qui s’oppose aux guerres de se préparer à des manifestations prochaines devant les consulats d’Italie, de Russie, des USA et de Grande-Bretagne
L’époque de la contre-offensive ( pacifiste ) collective, elle arrive.
Alors soyons nombreux-ses devant le consulat italien à exprimer notre solidarité et à nous opposer à l’extradition de Vincenzo Vecchi :
RDV le mardi 11 octobre de 12 h à 13h30 devant le consulat italien, 56 rue d’Alger, 13005 Marseille