Les derniers mois de mobilisation (contre les politiques urbaines de la ville, lycéenne, gilets jaunes) ont fait l’objet d’une répression féroce, tant physique que judiciaire. Une personne a été tuée par la police, des dizaines sévèrement blessées (tirs de LBD, grenades, matraquages). Côté tribunal, des peines extrêmement lourdes ont été données pour des infractions mineures en comparution immédiate, et nous avons été témoin d’un recours quasi-systématique à la détention préventive dans les cas où une date de procès est fixée.
Face à cette répression, notre meilleure arme reste la solidarité ! Trois collectifs se sont déjà créés pendant les mouvements cet automne, un collectif contre les violences policières, une legal team, et une street medic. Afin de pérenniser ce travail et d’être mieux préparé.es pour les mouvements qui s’annoncent, nous souhaiterions mettre en place une coordination anti-répression sur Marseille.
Cette assemblée se veut un espace pour discuter de quelles réponses politiques nous pouvons apporter à la question de la répression, et de comment nous organiser de manière concrète face à elle. Cela implique un retour critique sur ces derniers mois (répression et travail d’anti-répression), d’identifier les aspects de l’antirep qui ne sont pas (suffisamment) pris en charge pour le moment (par exemple le suivi des incarcéré.es), et d’en dégager des pistes de travail.
Cette réflexion est déjà en cours au sein des collectifs constitués, mais cette assemblée est ouverte à toustes celleux qui souhaitent y participer, partager leurs analyses et leurs idées, et surtout s’y impliquer !