Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Séminaire/discussion les 6 et 7 avril dans l’Amphi occupé, fac St-Charles

|

Les 6 et 7 avril dans l’Amphi occupé de la fac St-Charles, un séminaire/discussion sur certaines stratégies révolutionnaires qui ont guidé le 20ème siècle par les éditions la Tempête. [Cet événement devait initialement avoir lieu à Manifesten]

L’intuition qui guide ce séminaire provient d’une rude leçon de Walter Benjamin : nous sommes devenus pauvres en expérience, parce que nous avons perdu la capacité de nous raconter des histoires.

Le jeune 21ème n’a pas encore vingt an et nous avons déjà le sentiment que les luttes, les paris et les échecs du vingtième siècle sont déjà bien enfouis dans les décombres du passé. Pourtant, ce fut un siècle complexe, dense et douloureux ; où les assauts du capital et de ses ennemis n’ont pas manqué.

Nous proposons ici de prendre le temps d’étudier ensemble quelques-uns des paradigmes stratégiques et politiques qui ont porté ces tentatives. Pour que les virtualités inaccomplies du passé fassent effraction dans notre présent...!

Il est conseillé pour participer à ce séminaire de lire :

  • Le conteur de Walter Benjamin, tome 3 des œuvres folio Gallimard ;
  • Le chapitre 1 de Spartakus. Symbolique de la révolte de Furio Jesi. Éditions la tempête. En ligne sous le titre : révolte, révolution,organisation sur le site de la revue Période ;
  • Le chapitre 2 de Ne crois pas avoir de droits de La librairie des femmes de Milan. Éditions la Tempête. L’extrait ici ;
  • Le film : le jeune Karl Marx ;
  • Un film sur Rosa Luxembourg de Margarethe von Trotta (sur youtube en vostfr) ;
  • Regarde elle à les yeux grand ouvert.

Nous débuterons le vendredi à 16h30, nous proposerons un repas pour continuer à discuter et cela se poursuivra le samedi à partir de 9H30.

Pour manger le samedi midi on vous propose une auberge espagnole (tout le monde amène quelque chose..)

Merci de confirmer votre présence à cette adresse : semimars@riseup.net.

Les éditions la Tempête en profiteront également pour présenter certaines de leurs publications ainsi que l’horizon qui les anime.

A toute !
.....................


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net