Jeudi 12 novembre, le jeune Mohamed Saïd va être expulsé par l’État français contre sa volonté. Avec la complicité de la compagnie Allitalia, il va être expulsé en Italie, un pays où il ne connaît personne et où il n’a aucune attache.
Mohamed Saïd est arrivé à Marseille il y a quelques mois, après un bref passage en Italie, au cours duquel il a été matraité par la police Italienne, qui lui a pris ses empreintes de force. Il a décidé de s’installer à Marseille car il a de nombreux amis ici, avec lesquels il partage un quotidien.
Mohamed Saïd vient du Soudan. Il a fuit un pays en guerre et pensait trouver refuge et solidarité en France. C’était sans compter l’hypocrisie de l’État français et de l’Europe, qui enferment et expulsent plus de réfugiés qu’ils n’en accueillent. Y compris quand ces personnes risquent leur vie dans les pays où ils sont renvoyés.
Mohamed Saïd risque d’être expulsé aujourd’hui vers l’Italie, un pays où il ne connait personne, où il n’a aucune attache et où les conditions d’accès au droit sont quasiment inexistantes. Au regard des politiques migratoires actuelles, peu importe que ce jeune homme ai été contraint par la force à donner ses empreintes à la police Italienne, c’est l’Italie qui doit traiter sa demande d’asile, c’est donc en Italie qu’il doit rester. Et c’est donc vers ce pays que l’État français tente de l’expulser.
Mohamed Saïd a déjà résisté une fois à son expulsion. Si il refuse aujourd’hui, il risque la prison. Mais nous pouvons tenter d’empêcher cette expulsion en nous rendant à nombreux à l’aéroport de Marignane et en persuadant les passagers de refuser d’embarquer avec un prisonnier à bord.
RDV à 9h devant l’entrée de la Fac St Charles, avec vos pieds et vos voitures !
Contre l’hypocrisie des États européens et leurs réelles politiques répressives...
!!! SOLIDARITÉ AVEC MOHAMED SAÏD !!!
!!! LIBERTÉ DE CIRCULATION ET D’INSTALLATION POUR TOUTES ET TOUS !!!
Collectif soutien migrant-e-s 13