Surveillance policière : se protéger de son téléphone et de Whatsapp !

À la frontière franco-britannique comme ailleurs, de nombreux indices laissent penser que la police française surveille à distance le contenu des communications Whatsapp de nombreuses personnes, en particulier des gens qu’elle soupçonne de vouloir franchir la frontière clandestinement.

Also available in English. هذا النص متوفر أيضا باللغة العربية

De nombreuses enquêtes sont en cours à la frontière franco-britannique pour arrêter les « passeurs ». La définition du mot « passeur » par les autorités est très controversée : il est illégal d’aider quelqu’un à traverser la frontière clandestinement, même gratuitement, et la police arrête beaucoup de gens pour ça. À cause de ça, certaines personnes sont envoyées en prison et parfois expulsées de France ensuite.

Lors d’une enquête de police en France, il est simple pour la police de surveiller les conversations téléphoniques juste en connaissant le numéro de téléphone qu’elle veut surveiller. Elle n’a pas besoin d’accéder physiquement au téléphone de quelqu’un. Le téléphone peut être surveillé pendant plusieurs mois par la police sans que la personne qui est surveillée ne s’en rende compte. Si la police vous surveille, elle peut donc écouter vos conversations téléphoniques et lire vos SMS.

Lire la suite sur Calais Migrant Solidarity

Français - Whatsapp vs Signal
Anglais - Whatsapp vs Signal
Arabe - Whatsapp vs Signal

A lire aussi...