Malgré la période des fêtes et le léger creux qu’elle risque de marquer dans le mouvement, un certain nombre de signes montrent que la grève se durcit à la base. Et c’est bien de cela que le gouvernement a le plus peur.
La trahison de l’UNSA
[...] De nombreuses sections locales UNSA de la SNCF ont décidé de ne pas suivre les consignes de leur direction. France Bleu analyse que « le syndicat UNSA ferroviaire semble débordé par sa base » et ajoute que « c’est le cas en Dordogne et dans toute la Nouvelle-Aquitaine où il n’y aura pas de trêve des cheminots ». Laurent Brun comptabilise ces sections sur Twitter : Paris Sud-Est, Lille, Paris Nord, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Montpellier, Rouen, Dijon, Limoges, Chambéry, Bretagne, Amiens, Strabourg : autant de sections qui appellent à rester dans la grève et à poursuivre la lutte. Dans un communiqué, l’UNSA Ferroviaire Paris Sud-Est mentionne également les Unions Régionales de Normandie, d’Occitanie et Paris Rive Gauche.
Ce communiqué mentionne : « Nous, militants et adhérents de terrain, refusons de plier face aux dirigeants de tous bords qui tentent de nous imposer leurs choix » et plus loin : « À l’heure où le peuple prend conscience du danger de cette réforme, nous ne pouvons baisser les bras et cesser la lutte ». L’UNSA Nord-Pas-de-Calais quant à elle, exprime sur Facebook sa détermination à « continuer le combat » sans trêve.
Révolution permanente, 20 décembre.
"La grève aux grévistes réclame" la base de la CGT !
La CGT TUIFRANCE (TUI France : premier voyagiste mondial, groupe Nouvelles Frontières, Marmara, Look Voyages...) tweete, par exemple :
Martinez appelle le 9 janvier c’est trop loin !!! Ne laissons pas seuls les grévistes Cheminots, de la RATP, de l’Énergie, des raffineries, les portuaires, et tous ceux qui luttent et qui sont en grève... Appel à mobilisation nationale le 28 décembre.
Un communiqué commun de la Fédération CGT des Cheminots et de SUD Rail appelle aussi à durcir le mouvement et à une journée de mobilisation pour le 28 décembre :
Coupures de jus en série
Enfin, signe que les syndiqués de base passent de plus en plus souvent à l’action directe hors de contrôle des centrales syndicales, les coupures électriques des énergéticiens en grève se multiplient à travers le pays ! Et elle sont de plus en plus souvent revendiquées par la base via les syndicats locaux. Dernier exemple en date, la coupure de deux matches du Top 14 de Rugby à Castres et Agen samedi 21 décembre :
La #CGT revendique les coupures de courant des 2 rencontres du TOP 14, ce samedi 21 décembre 2019.
- Castre - Lyon au stade Pierre Fabre
- Agen - Toulouse au stade ArmandieCONDUCTEURS EN GRÈVE=pas de train
RATP EN GRÈVE=pas de métro
ÉNERGETICIENS EN GRÈVE=pas de jus !
✊— CGT Energie06 (@cgtenergie06) December 21, 2019