Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Weekend formation Street Medic

|

Formation streetmedic les 9 et 10 février 2018 à Marseille

Bonjour !

Nous proposons une formation street médic ce 9 et 10 février 2019.
Dans cette formation de 14h, nous aborderons les gestes de premiers secours et comment prendre en charge les personnes sans ajouter de trauma, gérer son stress, le matériel nécessaire, les particularités en manifs, les différentes armes utilisées par la police et le type de blessures qu’elles peuvent provoquer, les risques légaux, l’aspect émotionnel… Ces différents points seront abordés théoriquement mais aussi par le biais de cas pratiques (mises en situation) pour s’entraîner.
Cette formation sera donnée par 2 personnes de « La bande adhésive ». La bande adhésive est un crew de formation street medic proposant depuis plusieurs années différents formats de formation allant de 2 à 9 jours. Pour en savoir plus sur le cadre politique proposé par La bande adhésive, voir le texte en fin d’invit.

Cette formation aura lieu au Planning familial, 106 BD National 13003 Marseille
Les horaires pour chaque journée sont 9h45-13h puis 14h30-18h30
La participation du début à la fin est obligatoire ! Le contenu étant assez chargé, nous demandons à tou.te.s d’être à l’heure !

AUCUNE CONNAISSANCE PRÉALABLE N’EST DEMANDÉE à part une bonne maîtrise du français.
Cette formation est proposée à prix libre (c’est-à-dire qu’on donne ce qu’on peut/veut, de rien à un prix de soutien si on peut se le permettre) sachant qu’il y a quelques frais : location de la salle, défraiement pour le transport d’une formatrice et du matériel pédagogique. La bande adhésive et le crew street medic 13 tiennent à ce que cette formation soit accessible à tou.te.s donc l’argent ne doit pas être un problème !! On a d’autres moyens de se financer si jamais le prix libre ne remboursait pas les frais, donc pas d’inquiétude là dessus !

Cantine à prix libre pour les repas de midi sur place.

Les places étant limitées à 16, nous souhaitons favoriser les personnes n’ayant jamais suivi de formation street médic. Merci d’envoyer vos réponses à cette adresse.streetmedic13@riseup.net

La bande adhésive, c’est quoi ?

C’est un crew de formation street medic proposant depuis plusieurs années différents formats de formation allant de 2 à 9 jours. Nous ne nous reconnaissons pas dans une pratique « humanitaire » ou « neutre » de la street medic (c’est même pour nous un contre-sens) et assumons un parti pris dans les différents événements où nous pratiquons en tant que street medic. Nous voyons les actions illégales ou celles souvent qualifiées de « violentes » comme des moyens d’actions possibles dans nos luttes.
Nous ne voulons pas coopérer avec la police mais notre pratique médic nous amène parfois à devoir négocier avec elle pour évacuer un.e blessé.e par exemple. Nous tenons à ce que ça puisse s’accompagner d’une réflexion sur les risques juridiques, en concertation avec la personne blessée. Notre pratique médic s’accompagne d’une réflexion politique afin d’éviter de reproduire les mécanismes de dépossession qu’exercent trop souvent l’institution médicale ou les secours officiels. En particulier, le consentement des personnes blessées et leur implication dans les décisions qui les concernent est une préoccupation centrale dans nos prises en charge. Nous tenons aussi à éviter au maximum de reproduire les rapports structurels de domination présents dans notre société (sexisme, racisme, homo/transphobie, validisme, mépris de classe etc.). Nous ne demandons pas à chaque participant.e.s d’adhérer à ce cadre pour participer à nos formations, mais il ne sera pas rediscuté non plus !

*** La formation est complète ***

mais d’autres formation futur auront lieux, si vous êtes intéressé vous pouvez nous envoyer un mail à streetmedic13@riseup.net avec comme intitulé formation, on vous tiendras aux courants des prochaine session. A bientôt


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net