Macron et sa clique de bourgeois ont décidé de nous faire la guerre. Par tous les moyens, ils veulent accroitre leurs bénéfices, mais vu que leur système est en crise, c’est de plus en plus directement sur notre dos qu’ils veulent extraire du profit.
Baisser le coût du travail... sur notre dos
Partout dans le monde, mais notamment par chez nous dans l’Hexagone, les riches s’accordent pour réduire drastiquement le salaire "indirect" (ou "socialisé") que l’on perçoit à côté du bulletin de paye. C’est le chomdu et la caf qu’ils ratiboisent, mais aussi les retraites sur lesquelles ils veulent faire des économies, idem avec la casse de l’hosto ou de l’école, et toujours la même idée avec les ouvertures à la concurrence des transports ou de l’énergie. Toute cette thune que l’on touchait "indirectement" et qui avait été "dealé" (au prix de grandes luttes) il y a quelques décennies comme un dû, est désormais reprise directement par les bourges pour continuer à s’engraisser... Ainsi, à baisser fortement notre salaire "indirect", ils abaissent le coût de notre travail : en un mot, ils cherchent, pour amasser toujours plus de fric, à nous exploiter toujours plus.
État et patrons ne comprennent qu’un langage :
grève (sauvage), blocage, sabotage !
Mais c’est que nous n’allons plus nous laisser faire. A partir du 19 janvier, que ça soit dans nos syndicats, nos collectifs de luttes, dans nos boîtes ou bien avec les potes du quartier, il va falloir multiplier les manifestations offensives, cortèges de tête, destructions ciblées, assemblées générales, blocages, actions inventives, auto-réductions, caisses de grèves et médias autonomes pour mettre le rapport de force qui fera plier le camp des riches.
En système capitaliste, tout ce qui s’attaque à la marchandise s’attaque aux portefeuilles des capitalistes : l’arrêt de la production par la grève ou le sabotage, le blocage des flux de marchandises, ou encore la réappropriation ou la destruction pure et simple des marchandises. C’est ainsi que l’on peut mettre du rapport de force ! A chacun.e ses envies, à chacun.e ses moyens !
Déjà, l’ensemble des organisations syndicales (unies ce qui est rare) appellent à une première journée de grève et de manifestation le jeudi 19 janvier. Mais nombre d’autres groupes en dehors des syndicats veulent également en découdre : Gilets toujours jaunes appelant à reprendre des ronds-points et à manifester, grèves sauvages qui se sont multipliées ces dernières semaines, actions directes pour la gratuité, mobilisations contre la dernière loi anti-squat et anti-locataires (et anti-pauvres en fait)...
Comment faire grève si je suis isolé.e ?!
Le 19 janvier, premier jour d’une grève illimitée contre la réforme des retraites voulue par Macron, s’approche à grand pas. Préparons-nous dès à présent pour paralyser l’économie, dégager Macron et congeler les (...)
Chasubles rouges, gilets jaunes, kways noirs, etc.,
tout.e.s ensembles pour en finir avec la mafia au pouvoir !
Travailleurs, employées, chômeuses, précaires, lycéen.ne.s et étudiant.e.s,
tou.te.s en grève jusqu’à la retraite !
Tu peux faire grève ? Fais-la maintenant
Tu peux pas ? Rejoins les #GiletsJaunes
Tu as peur de manifester.Tiens un rond-point et recrute
Tu n'as pas peur ? Manifeste et organise un blocage de raffinerie
Tu es déter ? Fais ce que t'as à faire.Te fais pas choper#GiletsJaunes14Janvier pic.twitter.com/ofhbDT6Bep— Gilets Jaunes Musulmans #pelleteuse2023 (@jmusulmans2) January 10, 2023
Les syndicats des industries pétrolières appellent à un mouvement dur avec un appel à la grève le 19 et 26 janvier avant une grève de 72h le 6 février, reconductible, « avec si nécessaire, l'arrêt des installations de raffinage » #ReformesDesRetraites #greve19janvier #carburant pic.twitter.com/ALWe7hTwpd
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) January 11, 2023
(Éternel) retour vers le futur : 2019 contre la réforme des retraites
Un clin d’œil au dernier mouvement social de grosse ampleur en décembre 2019, où la révolte sociale fut malheureusement tuée dans l’œuf par la pandémie de covid. Un petit florilège d’articles publiés sur Mars-infos.org alors. Leur lecture donnera du baume au cœur, mais aussi des idées et des envies d’agir collectivement, d’agir radicalement !
Que décembre soit bouillant !
Et si le conflit pour nos retraites devenait le point de rencontre de toutes les luttes ? Le moyen de mettre enfin un coup d’arrêt à ce gouvernement et à la casse sociale et de reprendre l’offensive ? Et si (...)
À mauvaise paye, mauvais travail ! Grève illimitée à partir du 5 décembre
Ils nous baissent salement nos salaires "indirects" (retraites, caf, chômage, sécu, bourses étudiantes, etc.), on va durement les attaquer au portefeuille. Par la grève illimitée public-privé, par la paralysie de (...)
Une grève ça ne se décrète pas, ça s’organise !
Nous proposons de nous réunir ce samedi 30 novembre à 19h, au local Camarade, 54 rue Esperandieu, après la manifestation pour parler de la grève, pour nous organiser et nous donner de la force.
5 décembre : préparons-nous !
Appel à celles et ceux qui comptent se mobiliser pour les retraites. Propositions pour la réussite de la grève. Article repris de paris-luttes.info
Préavis de grève en pagaille dans les Bouches-du-Rhône pour un décembre bouillonnant !
A partir du 5 décembre, la CGT appelle à bloquer l’économie, SUD Solidaires à prendre quotidiennement la rue, la CNT à multiplier les assemblées de lutte... Les Gilets jaunes ont appelé à multiplier les actions et (...)
Décembre noir contre le gouvernement, suivi de la mobilisation !
Travailleurs, chômeuses, précaires, sans-papiers, lycéennes, étudiants... Gilets rouges, gilets jaunes, k-ways noirs et toutes les autres... En grève illimitée à partir du 5 décembre ! Dans la rue pour exprimer (...)
6, 7, 8, 9 décembre : tout commence !
Après avoir massivement pris la rue à Marseille le 5 décembre, beaucoup restent en grève illimitée contre Macron et son monde ! Voici les rencards des prochains jours sur Marseille et alentours. Et soyons (...)