Préavis de grève en pagaille dans les Bouches-du-Rhône pour un décembre bouillonnant !

A partir du 5 décembre, la CGT appelle à bloquer l’économie, SUD Solidaires à prendre quotidiennement la rue, la CNT à multiplier les assemblées de lutte... Les Gilets jaunes ont appelé à multiplier les actions et la solidarité, Les écologistes rejoignent le mouvement. Petit tour des appels à une grève illimitée.

En un coup d’œil, préavis déposés sur l’ensemble des secteurs suivants :

  • transports routiers (préavis de grève de la RTM, des taxis),
  • transports ferroviaires (préavis de grève reconductible de quasiment tous les syndicats du secteur),
  • transports aériens (préavis de grève des syndicats d’Air France et des contrôleurs aériens),
  • écoles et universités (préavis des enseignants de l’éducation nationale et des étudiants),
  • hôpitaux (préavis du personnel hospitalier, des services d’urgence, des ambulanciers),
  • justice (appel du conseil national des barreaux pour une « journée morte »),
  • les services publics en général (préavis de grève de la CGT fonctionnaires territoriaux).

Dans certains secteurs des préavis ont été déposé pour un mois, jusqu’au 5 janvier 2020 !

Les unions locales des syndicats

CGT13 : Tous en grève, bloquons l’économie à partir du 5 décembre

Engageons un mouvement de grève reconductible interprofessionnel. Bloquer l’économie est le seul moyen de faire plier le gouvernement et le patronat. Pour construire ce mouvement de grande ampleur, personne ne doit manquer. Tous les secteurs d’activités sont visés, tout le monde est concerné.

Et d’ores et déjà, l’UD CGT annonce les préavis de grève dans les secteurs suivants : Santé-Action Sociale, Éducation-Recherche-Culture, Commerce-Services-Distribution, Activités Postales-Télécommunications, Services Publics, Sociétés d’Études, Transports, Cheminots, Métallurgie, Livre-Papier-Communication, Agroalimentaire-Forestière, Équipement-Environnement, Industries Chimiques, Mines-Énergie, Organismes Sociaux, Ports et Docks, Construction-Bois-Ameublement, Spectacle-Cinéma-Audiovisuel-Action Culturelle, Travailleurs de l’État, Verre-Céramique, Intérimaires, Syndicats de l’État, Retraités, Privés d’Emploi...

SOLIDAIRES13 : Pour nos retraites, en grève et dans la rue à partir du 5 décembre

Le 6 décembre et les jours qui suivent : nous appelons l’ensemble des salarié-e-s à tenir des Assemblées générales pour organiser la grève dans la durée et mettre en pratique une convergence entre toutes et tous.

CNT13 : Pour gagner : la grève générale à partir du 5 décembre 2019

Organisons des Assemblées Générales de grévistes sur nos lieux de travail pour décider de la reconduction de la lutte !
D’ici-là continuons à mettre la pression tous les samedis dans la rue !

Dans l’Éducation...

Les étudiants préparent la grève avec une grande AG le 3 décembre à 12h à la fac St-Charles pour en finir avec la précarité étudiante et Parcoursup.

Les profs sont fortement mobilisés, après les suicides en série de leurs collègues et la précarisation croissante de leur condition de travail. Le syndicat SNUIPP-FSU des professeurs des écoles des Bouches-du-Rhône annonce au 28 novembre qu’au moins 135 écoles seront fermées et que près de 1300 instituteurs.trices seront grévistes (quasiment 80 %) dès le 5 décembre. Dans les collèges et les lycées, ça s’échauffe aussi.

Les lycéen.ne.s seront-ils de la partie. Tout semble indiquer que oui ! Déjà en région parisienne, les jeunes se ont mis à bloquer leurs bahuts malgré la répression : voir "Massy : Les flics tirent au LBD, gazent et arrêtent des lycéens en blocus" sur le site Paris-luttes.info...

Convergence en jaune !

L’ADA de Montpellier appelle les Gilets jaunes à être au cœur de ce mouvement, avec leurs propres revendications et aspirations, sur leurs lieux de travail ou sur leurs ronds-points, avec leurs gilets bien visibles !
La défaite du gouvernement sur sa réforme des retraites ouvrirait la voie à d’autres victoires pour notre camp.
Tous dans la rue à partir du 5 décembre, en grève ou sur le rond-point ou en action de blocage !

Les écolos appellent rejoindre le mouvement

Alternatiba Marseille et ANV COP 21 Marseille se joignent à l’appel de l’association altermondialiste basque Bizi ! et invitent leurs militant·e·s et sympathisant·e·s à participer pleinement au mouvement de grève générale du 5 décembre, contre la réforme des retraites et pour la défense de notre modèle de protection sociale et de solidarité.
Il est essentiel d’empêcher cette réforme de s’attaquer aux conditions de vie des plus précarisé·e·s et d’aggraver les crises climatique et écologique en cours.

Et même le MEDEF se prépare !!

L’Union pour les Entreprises 13 (Upe 13), alias le MEDEF local (domiciliée au 16 place du Général de Gaulle juste à côté du Vieux-Port !!) s’active à lutter contre les effets de la grève en proposant un accompagnement pour les entreprises ! Que demande le peuple !

  • Un groupe Facebook dédié (rejoignez le groupe ici) pour "informer des points de blocage les plus critiques et des informations urgentes".
  • Une "réunion d’information pour se préparer à ce mouvement social" : le mardi 3 décembre, de 8h30 à 10h00, dans leurs locaux à Marseille !!! Venez nombreux/ses foutre le bordel !
  • "Un lien direct entre l’Upe 13 et la cellule de crise de la préfecture pour les questions les plus critiques : contactez la ligne Conseil de l’Upe au 04 88 66 88 66."
  • "Envoyez un SMS à votre référent territorial pour être ajouté au groupe WhatsApp « Fil info Upe 13 ». Aubagne-Gémenos-La Ciotat : Sylvie Torliguian : torliguian@upe13.com – 0613787091. Étang de Berre : Nathalie Azema : azema@upe13.com – 0601231470. Pays d’Aix : Vanessa Regnier : vanessa.regnier@upe13.com – 0650606049. Pays d’Arles : Laurence Piocelle : piocelle@upe13.com - 0695826135. Marseille : Sylvie Gaillard : gaillard@upe13.com – 0621611130." Bref, avis aux farceurs.euses !

A lire aussi...