Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Appel à Réunion du collectif Marseille Solidarité Kurdistan !

|

Nous nous donnons rendez-vous vendredi 21 octobre 2016 à 18h30 à Mille Bâbords, 61 rue Consolat, 13001, pour une réunion de rentrée ouverte du collectif MSK. À cette occasion il sera donc possible de rejoindre le collectif, partager des idées, des propositions et relancer différentes actions sur Marseille et au-delà. Vive la solidarité internationale !

La Turquie est dans un contexte de plus en plus critique : entre la terreur que déverse le régime d’Erdogan sur la population kurde et sur ses forces révolutionnaires armées, ainsi que contre toute forme d’opposition au pouvoir en place, faisant des dizaines de milliers d’arrestations et des centaines de morts (civils pour la plupart), et n’hésitant plus à procéder à la destruction presque totale de certaines villes.

Malgré cela des combats sont menés par les forces démocratiques kurdes et syriennes contre la barbarie de Daesh. L’armée turque a pénétré le territoire syrien, soit disant pour combattre Daesh mais veut en fait bloquer cette expérience politique, en empêchant la réunification des trois cantons syriens à majorité kurde de Qamishlo, Kobanê, Afrin avec la complicité de l’État français et de l’Europe, à la botte d’Erdogan. Se rajoutant à cela les bombardements des diverses forces impérialistes ont fait de nombreuses victimes civiles. Cette lutte vise aussi l’émancipation des populations pour protéger la révolution politique au Rojava une expérience politique appelée le « confédéralisme démocratique ». Dans ce système sont notamment revendiqués : la parité homme-femme dans toutes les instances de décision, la démocratie relativement directe : c’est la base qui décide et le sommet qui exécute, la priorité aux exigences écologiques, union et représentation de tous les peuples quelles que soient les origines ethniques ou confessionnelles.

La lutte du peuple kurde se poursuit au Kurdistan (Turquie, Syrie, Iran et Irak) et a plus que jamais besoin de solidarité internationale ! Il nous semble important de continuer à soutenir cette résistance kurde et cette élaboration démocratique inédite, en particulier à Marseille où réside une importante communauté kurde qui agit quotidiennement dans ce même but.

Après avoir fait le bilan de l’année précédente, nous souhaitons relancer la dynamique du collectif Marseille Solidarité Kurdistan (MSK). Nous envisageons d’organiser des soirées de soutien, des concerts, des projections de film / débats, de créer plus de liens avec la communauté kurde de Marseille dans son ensemble, ainsi qu’avec les collectifs de solidarité, mais aussi de créer des liens sur le terrain.

Nous souhaitons avant tout pouvoir construire tout cela ensemble. C’est pourquoi nous nous donnons rendez-vous vendredi 21 octobre 2016 à 18h30 à Mille Bâbords, 61 rue Consolat, 13001, pour une réunion de rentrée ouverte du collectif MSK. À cette occasion il sera donc possible de rejoindre le collectif, partager des idées, des propositions et relancer différentes actions sur Marseille et au-delà.

Vive la solidarité internationale !

Rendez-vous à 18h30 le Vendredi 21 octobre 2016 à Mille Bâbords


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net