Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Atelier d’anatomie de nos sexes

|

Atelier d’échanges et d’auto-observation de nos sexes pour les personnes concernées par la gynécologie. Dimanche 5 mai 11h-18h au Planning Familial 106 Boulevard National

Un atelier en petit comité et mixité choisie : uniquement pour toutes les personnes qui ont une vulve, une chatte, une touffe, un dickclit, une foufoune, un vagin ou comme t’auras envie d’appeler ce que la science désigne comme tes organes génitaux.

Parce que “notre sexe” est toujours un champ de bataille, représenté de manière normée, tronquée, déformée par le cis-hétéro-patriarcat.
Parce qu’il vaut mieux compter sur soi-même et sur des échanges collectifs que sur l’école et les médecins pour en découvrir plus.
Parce que notre sexe est tabou et qu’on manque de mots et d’images qui nous correspondent pour se le représenter et en parler.

On vous propose un atelier en deux temps :

  • Un premier temps d’échanges et d’appropriation des savoirs pour retracer ensemble les lignes floues de nos sexes dans toute leur diversité.
  • Un deuxième temps d’auto-observation de nos sexes, surtout l’extérieur car il nous semble que nous avons encore plein de choses à y découvrir !
    Contrairement à la plupart des ateliers d’auto-observation on ne proposera pas l’utilisation du spéculum (c’est à dire qu’on n’observera pas visuellement le vagin et le col de l’utérus).

On aura à cœur de respecter les limites de chacun·e. La participation peut être modulée ou suspendue à tout moment. L’auto-observation en groupe n’implique pas forcément que son sexe soit vu par les autres. Il sera possible de s’installer derrière un paravent.

Les personnes trans et intersexes sont les bienvenues à cet atelier, qui est animé par des personnes cis et dyadiques. Dans cet atelier, on veut défendre l’idée que le sexe anatomique ne fait pas forcément le genre (par exemple, on peut avoir une vulve et ne pas être une femme) et qu’il n’existe pas que deux sexes.
Notre envie de déconstruire nos représentations limitantes et oppressantes autour du sexe et du corps est un travail permanent et qu’on espère collectif. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des inquiétudes par rapport à l’inclusivité de l’atelier, si vous craignez de ne pas vous y retrouver, pour en savoir plus sur le déroulé de l’atelier, ou pour réfléchir ensemble à des adaptations et aménagements qui vous sembleraient nécessaires.

Questions et/ou réservation : monsexemappartient[at]riseup.net
Réservation obligatoire (maximum 12 personnes)

Perrine et Rapha


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net