Ces dernières années, le Brésil a connu de fortes mobilisations sociales contre la hausse des prix des tickets de bus et de transports en commun, une lutte qui continue encore aujourd’hui, et qui s’est caractérisée par des manifestations énormes qui ont souvent débouché sur des affrontements importants avec la police. Toutes ces manifestations se sont déroulées dans un contexte où le Brésil était sur le point d’accueillir sur son territoire cet événement à la croisée des chemins entre nationalisme et capitalisme qu’est la coupe du monde de football, et toutes les opérations policières de nettoyage des villes, l’exploitation et les répercussions sociales qui l’ont accompagnée.
De nombreuses personnes ont été arrêtées lors de ces manifestations de protestation, notamment lorsqu’il s’agissait de ne pas ternir l’image du pays au moment où il était sous le feu des projecteurs des télévisions du monde entier.
Une projection du film « We don’t like Samba », un documentaire de 40 minutes sur les mobilisations sociales au Brésil depuis les manifestations de juin 2013, aura donc lieu ce mardi 10 mars 2015 au squat Le Raccoon à partir de 20 heures, suivi d’une discussion en présence d’une activiste Brésilienne et accompagné d’un repas vegan.
Café, thé, et bouffe seront à prix libre en soutien aux inculpé-e-s qui passent en procès après les troubles liés à la Coupe du Monde.