Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Bulletin quotidien d’info des Gilets jaunes Marseille centre ville

|

Nouvelles du blocage économique et des luttes en cours autour de Marseille. Mise à jour du 19 décembre.

Les actions continuent ce matin : blocage de la zone industrielle de Rousset ou de Fos sur Mer, Blocage du tunnel de la Joliette, opérations parking gratuit à l’hôpital d’Aix en Provence... Le parking de l’hôpital d’Aix, c’est parti de là car le camarade arrêté y a deux jour et tabassé par la gendarmerie y est soigné. Et les camarades venus le voir se sont retrouvé obligé d’y payer 20e pour quelques heures. En effet l’hôpital publique n’ayant plus d’argent, a choisi de faire payer aux proches des personnes hospitalisés le parking, histoire de renflouer leurs caisses.

Un Squat c’est ouvert au 59 avenue de St Just, le bâtiment appartient au diocèse de Marseille, et est vide depuis longtemps. Les personnes ayant ouvert le Squat souhaitent le réserver pour des mineurs et des familles, mais il reste encore beaucoup de monde à la rue. Ce n’est qu’un pieds dans la porte, et il faut rapidement ouvrir d’autres bâtiments.

Suite aux incendies de péages, Vinci Autoroute a annulé le prélèvement des automobilistes qui étaient passé sans payer depuis le début du mouvement.

Des entreprises commencent a verser des primes exceptionnelles : La Poste et la SNCF pour le moment, et peut être d’autres suivront. De 200 à 400 euros pour les plus bas salaires. Les routiers ont négocié une majoration de leurs heures sup sans même commencer à lutter. Et les condés ont aussi reçut une prime pour qu’ils restent à défendre l’État et les Bourgeois. Comme quoi quand ils ont peur, ils trouvent toujours un peu à nous lâcher.
Mais ils n’augmentent pas les salaires, les minimas sociaux ou les retraites pour autant ! Et par ces primes, ils cherchent à nous diviser en achetant certaines corporations pour qu’elles ne rejoignent pas la lutte. C’est justement pour ça qu’il faut continuer le mouvement, pour gagner beaucoup plus !

De très nombreuses arrestations ont eu lieu depuis le début du mouvement, et beaucoup sont en prison. Par exemple hier à Bandol, il y a eu 17 arrestations pour « participation à un attroupement en vue de commettre violences et dégradations », un motif ridicule. Nous ne devons pas les laisser derrière nous. Tout est bon pour nous diviser. Les médias passent leurs temps à différencier gentils gilets jaunes et casseurs. Mais cette frontière entre nous n’existe pas. N’importe qui de totalement pacifiste peut devenir casseur en voyant ses camarades se faire tabasser par la police. Et quoi dire aux personnes qui viennent piller la boutique orange ou une bijouterie ? Qu’il faut qu’ils attendent que Macron leurs versent quelques miettes ? Doit-on leurs en vouloir de ne pas/plus croire au père Noël ?

Contactez-nous et rejoignez-nous pour participer au mouvement et aux covoiturages pour les différents blocages et actions :

point fixe vendredi au croisement Canebière rue de Rome
où sur la page facebook : gilets jaunes Marseille centre ville.

Bulletin d’info du 18 décembre


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net