Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ciné-Tapas Club #3 : Chanti Ollin, squat en mouvement

|

Ciné-Tapas Club #3 : Projection du documentaire Chanti Ollin, Squat en mouvement
Mercredi 15 novembre à 19h
à la cantine du midi
36 rue Bernard, La belle mai 13003 Marseille

Ciné-Tapas Club #3

Ce mercredi 15 novembre à 19h à la cantine du midi

Au menu

Chanti Ollin, Squat en mouvement

Documentaire, 2015, 60 minutes produit par D’autres Mondes Existent (D’A.M.E)
Mexico. Cité tentaculaire, parmi les plus peuplées du monde où se croisent cultures et modes de vie antagonistes. Au pied de la tour "Reforma", le libéralisme bat son plein. Costards, tailleurs et cravates s’affairent pour développer "la seule alternative possible".
Pourtant, coincé.es entre les buildings et le périph’, des hommes et des femmes construisent depuis plus de 13 ans un îlot d’autonomie, autogéré et sans hiérarchie.
Ils nous font découvrir ce qu’ils mettent en place, concrètement, pour être libre.
Voici une partie de l’histoire du Chanti Ollin, la "Maison en mouvement".
Pendant 3 mois, « D’A.M.E » a suivi son quotidien. Un film coréalisé avec les nombreuses mains et méninges de cet espace singulier.
Teaser

PNG - 1.3 Mo

D´Autres Mondes Existent, les voies de l´autonomie

Deux années à la rencontre d´expériences d´organisations populaires en Amérique latine, en partageant le quotidien de ces collectifs autonomes, horizontaux et autogérés. A travers des ateliers d’éducation populaire et audiovisuels, nous démêlions les mécanismes de l´émancipation. Ensemble, nous réalisions des supports présentant ces initiatives, leurs réussites comme leurs difficultés. Chanti Ollin, Squat en mouvement est la première production de ces processus Vidéo-Recherche-Action.

Projection en présence d’un des réalisateurs.

A manger

Proposition de tapas aux saveurs mexicaines …
Quésadillas, Ceviche si les bons poissons sont péchés, Guacamole si les avocats sont assez murs, Esquitte si on trouve du maïs, Tortillas maison, et de quoi enchilarse (des sauces bien pimenté)
Nous serons en cuisine à partir de 15h ce mercredi, les personnes voulant donner un coup de main en sont les bienvenues !

L’idée du Ciné Tapas Club

Rendez-vous à partir de 19H, assiettes de tapas et petits verres vous attendent.
On passe des courts métrages, des teasers ou des extraits pour se mettre en bouche et commencer à échanger sur notre sujet du jour, parfois avec les réalisateurs ou les protagonistes du film.
Vers 20h, on éteint les lumières, la cantine devient salle obscure et c’est parti.
On peut ensuite continuer à échanger, manger et partager…..

Contexte du Ciné Tapas Club

En Chantier, l’association qui porte la cantine du midi, est un comme un poulpe aux nombreuses tentacules (La Drogheria, les ateliers bonne santé, La Cantine nomade, le covoiturage alimentaires entre autres).
Grâce à toutes ses recettes, on se régale avec un paquet de collègues, collectifs ou associations faisant leur cuisine dans l’agriculture, l’éducation populaire, l’audiovisuel ou encore le langage. Ces mêmes ami.es partagent leurs auges avec d’autres acteur.ice.s ici à Marseille mais surtout là-bas…. Ailleurs…internationalement !
Des personnes, des actions, des causes et des luttes que l’on a envie de découvrir, de recevoir, d’aller voir et peut-être faire, ensemble.
Alors depuis quelques mois, avec ses ami.es, nous réfléchissons petit à petit à Quoi, comment, quand et avec Qui …

Objectif

L’idée de ce ciné –club est de contribuer aux futurs échanges internationaux.
• Donner du grain à moudre, matière à réflexion, grâce des films traitant des thématiques concernées par ces échanges (agriculture et alimentation, éducation populaire, audiovisuel communautaire, etc.).
• Diffuser des réalisations présentant les personnes, les structures, les actions et les projets vers lesquels se tournent ces échanges.
• Pouvoir échanger autour et vous y associer….
C’est une manière de réfléchir comment construire des échanges internationaux avec nos propres contraintes sans forcément dépendre de programmes ou d’institutions classiques de financement de ces échanges. Les recettes de ces soirées serviront donc à financer ces futurs échanges internationaux.

A Mercredi

P.-S.

Ciné-Tapas Club #3 : Projection du documentaire Chanti Ollin, Squat en mouvement
Mercredi 15 novembre à 19h
à la cantine du midi
36 rue Bernard, La belle mai 13003 Marseille


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net