L’assemblée reste composée de multiples personnes venant de cultures de lutte diversifiées.
Les présent·e·s ont réaffirmé leur enthousiasme et leur détermination à se rencontrer pour dépasser les cadres institués et construire un lutte collective depuis la base.
La question des lieux de rencontre a été évoquée, l’ouverture de nouveaux lieu est une possibilité mais elle ne remplace pas le fait de venir renforcer les lieux de lutte préexistants en venant rencontrer les gens directement dans ces lieux. Impulser des luttes dans de nouveaux lieux clés du capital et de l’état en s’y invitant est aussi une possibilité souvent bien reçue par les travailleur·euse·s. L’idée d’investir des lieux neutres pour rendre la lutte visible, ouverte et soudée est évoquée : BBQ, AG, Pique-Nique dans l’espace publique (Parcs, Plages, Places) en cela les Gilets Jaunes ont déjà une certaine expérience à partager.
La question de la création du lien par delà les diverses cultures de lutte a été posée. Se rencontrer, se connaitre, se comprendre et être soudés paraît incontournable. Certains considèrent que c’est directement dans la lutte que l’on y parvient, d’autres évoquent l’intérêt de créer un climat de convivialité profitable à la lutte elle même.
Une idée est retenue, celle de l’impulsion d’une manifestation interlutte (nom à définir), projet autour duquel construire, amplifier et concrétiser le lien entre tou·te·s. La construction de cet évènement est aussi importante que l’évènement en lui même. L’échéance est de l’ordre d’un mois, un mois et demi.
La créativité, l’organisation collective, sont des éléments qui ont été mis en avant comme des pistes à suivre.
Le renforcement et la création de comités semblent être souhaités.
Les comités existants sont la communication et le comité de lien, auxquels s’ajoute l’atelier de déplacement collectif. Un besoin est relevé vis à vis du covoiturage.
Quelques gestes d’organisation de la parole collective ont été présentés.
Une caisse pour les tracts à été mise en place, des personnes se sont proposées pour communiquer sur les prochains événements.
Un point sur les RDV à venir à été fait rapidement :
Aujourd’hui :
Atelier de déplacement collectif à la Friche de la Belle de Mai, les dimanches à 15h.
Lundi 23 dec :
10h, AG des cheminots Gare St Charles, venir pour rencontrer, soutenir.
12h, Pique Nique Parvis de la Gare St Charles auprès des cheminots et de leurs syndicats.
14h, Soutien à un camarade Gilet Jaune devant le Tribunal de Grande Instance (préfecture marseille)
Le soir action programmée, se renseigner sur vos canaux.