Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 10 janvier

|

C’est Burgos et Gamonal qui nous servent de boussole dans l’éphéméride des luttes du 10 janvier : ne rien lâcher, défendre et attaquer, ensemble et chacun-e de son côté pour des objectifs communs. Et l’on avance.

1880 : A Madrid, attentat anarchiste contre le roi et la reine d’Espagne.

1894 : A Paris, condamnation à mort d’Auguste Vaillant, pour avoir lancé une bombe dans la chambre des députés le 9 décembre 1893. Il est exécuté le 5 février.

1932 : En Inde, à Srinigar, 12.000 paysans armés attaquent la prison pour libérer trois des leurs qui y avaient été enfermés pour activité anti-britannique.

1934 : En Allemagne, mort de Marinus van der Lubbe, décapité dans la prison de Leipzig pour l’incendie du Reichstag du 27 février 1933.

1974 : A Turin, bombe contre le consulat espagnol franquiste suite à la condamnation à mort du militant du MIL (Mouvement Ibérique de Libération) Salvador Puig Antich le 7 janvier.

  • A Toulouse, pour les mêmes raisons, attaque d’une banque espagnole.

1975 : A Lucca en Toscane, une bombe est déposée contre l’Institut Agraire.

  • A Tullynagear en Irlande du Nord, un militant de l’IRA est abattu par l’armée anglaise.

1977 : A Rome, un rassemblement antifasciste a lieu devant le lieu où doit se tenir un meeting d’une leader néofasciste. Des militants d’extrême-droite tirent plusieurs coups de revolver sur les antifascistes, sous les yeux de la police, qui finit elle aussi par tirer sur le contre-rassemblement, blessant elle aussi des antifascistes. Par la suite, plusieurs magasins de luxe seront détruits.

1992 : A Londres, l’IRA fait saute une bombe dans une valise à une très faible distance de Drowning Street.

1997 : A Belfast, l’IRA provoque une série de plus d’une vingtaine de fausses alertes à la bombe, semant le chaos dans la ville.

2002 : A Belfast, affrontements violents entre indépendantistes et loyalistes à la couronne britannique, pendant lesquels plusieurs cocktails molotov volent au passage contre la police.

2011 : A travers un communiqué, ETA annonce un cessez-le-feu définitif, prélude à la dissolution du groupe armé basque qui existe depuis les années 1960.

2012 : En Araucanie, territoire Mapuche au Chili, des barricades sont dressées au passage de véhicules blindés de la gendarmerie, patrouilles qui sont attaquées par la population une fois celles-ci bloquées.

2013 : A De Doorns en Afrique du Sud, une grève des travailleurs agricoles se poursuit depuis plusieurs jours et tourne à l’affrontement contre la police, qui tire à balles réelles contre les manifestant-e-s.

2014 : A Melilla, enclave espagnole, des barricades enflammées sont dressées lors de manifestations contre la chômage de masse qui tournent à l’émeute.

  • A Burgos, c’est le premier de plusieurs jours de révolte populaire contre la transformation du quartier populaire de Gamonal en grande avenue. De grandes émeutes ont lieu, impliquant la quasi-totalité de la population locale. Après quelques jours, le quartier remporte la victoire.

    2015 : A Berlin, manif sauvage contre la police, plusieurs vitrines de banques sont brisées.

2019 : Sur les lieux du projet de grand contournement de Strasbourg, une pelleteuse de chantier est incendiée aux premières heures. Plus tard dans la journée, à la pause déjeuner des ouvriers, d’autres engins de chantier sont sabotées.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 10 janvier.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net