Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 10 juillet

|

Dans l’éphéméride des luttes d’aujourd’hui 10 juillet, les gouvernements et le capitalisme rendent "les révolutions violentes inévitables", comme disait le Dr. King, qui était bien conscient des limites de la non-violence. Parce que comme on le voit, se contenter d’être gentil-le-s ne nous sauvera pas. Il faudra se battre.

1927 : En Irlande du Nord, l’IRA abat le vice président du Conseil Exécutif d’Irlande Kevin O’Higgins.

1946 : Naissance du militant anarchiste Stuart Christie, qui participa notamment à la Angry Brigade en Angleterre, fonde l’Anarchist Black Cross (dans le cadre de laquelle il connait par exemple Giuseppe Pinelli) et fit également partie des actions de soutien à la Fédération Ibérique des Jeunesse Libertaires (FIJL).

1966 : A Chicaco, plus de 60.000 personnes viennent écouter un meeting de Martin Luther King Jr et du Chicago Freedom Movement.

1976 : - A Seveso en Italie, explosion d’une usine qui libère un nuage de dioxine extrêmement toxique. On classe depuis certains sites sensibles comme ’Seveso’.

1977 : En Irlande du Nord, l’IRA place une bombe dans le jardin de la New University of Ulster, où la Reine d’Angleterre est en visite. L’explosif saute après son départ, ne faisant aucun blessé.

  • A Saint-Malo et à Dinan, le Front de Libération de Bretagne/Armée Révolutionnaire Bretonne (FLB/ARB) fait sauter des explosifs contre des centres EDF/GDF.

1981 : En Irlande du Nord, lors des funérailles du militant de l’IRA Joe McDonnell, mort après des dizaines de jours de grève de la faim en prison, la police intervient pour empêcher des tirs d’armes à feu de salutation au mort et procède à des arrestations. De sérieuses émeutes s’ensuivent.

1985 : La police secrète française fait sauter le ’Rainbow Warrior’, bateau de Greenpeace, tuant le photographe Fernando Pereira.

1994 : A Magherafelt près de Derry en Irlande du Nord, l’IRA tire 40 coups de feu à l’intérieur de la maison du député du Democratic Unionist Party William McCrea alors que celle-ci est vide.

1996 : De nombreux villages et villes d’Irlande du Nord sont surveillés par l’armée pour assurer la bonne tenue d’une parade de l’Orange Order. Mais les autorités déclarent avoir été attaquées lors de 758 épisodes séparés depuis trois jours par la population excédée et les militants indépendantistes refusant de voir l’OO défiler chez eux.

1997 : A Ermua au Pays Basque, ETA enlève un politicien du Partido Popular (PP, le parti de droite majoritaire dans le pays).

  • A Belfast, craignant le départ d’une véritable "guerre civile", les autorités décident de dévier une parade de l’Orange Order en-dehors des zones indépendantistes.

2009 : A Athènes, une voiture de police est incendiée devant un commissariat et un autre commissariat est attaqué avec une bombe incendiaire.

2017 : A Moria sur l’île de Lesbos en Grèce, une révolte des migrants contre les expulsions et contre les camps dans lesquels ils sont placés débouche sur de lourds affrontements contre la police. Les structures logistiques du camp est incendié dans la bataille, ainsi que les locaux des associations de gestion.

P.-S.

Voir également l’éphéméride anarchiste du 10 juillet.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net