Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 14 juillet

|

Le 14 juillet est un jour important dans l’éphéméride des luttes, et pas seulement du fait d’une révolution bourgeoise. On y apprend que bien d’autres épisodes de lutte autrement plus proches de nous ont eu lieu et continuent d’avoir lieu aujourd’hui.

1789 : Y’ paraît que c’est la Révolution. Mais peut-être qu’on nous a menti. Et puis à bas toutes les nations, d’ailleurs.

1811 : A Sunnon-in-Ashuano en Angleterre, des Luddites brisent les machines de travail de l’endroit où ils devaient trimer pour arrêter le travail de fait et provoquer des pertes économiques à leur employeur.

1877 : En Virginie Occidentale, à Martinsburg, se déclenche une grande grève des travailleurs du rail. La grève ne terminera que 45 jours plus tard, et une centaine de personnes sont tuées au cours de cette période lors de divers affrontements ou épisodes répressifs, sur les 100.000 grévistes environ ayant participé.

1881 : - Le Congrès international anarchiste de Londres adopte la propagande par le fait comme stratégie pour le développement du mouvement anarchiste. C’est-à-dire que l’action directe y est officiellement reconnue comme méthode politique valable et légitime.

  • Billy the Kid est abattu par Pat Garrett près de Fort Summer, aux Etats-Unis.

1896 : En Espagne, naissance de Buenaventura Durutti, qui fut à la tête de la fameuse Colonne de Fer anarchiste lors de la guerre d’Espagne.

1921 : Aux USA, fin du procès des anarchistes italiens Sacco et Vanzetti, dans lequel ils sont condamnés à mort.

1922 : A Paris, l’anarchiste Gustave Bouvet tente d’assassiner le Président de la République Alexandre Millerand.

1948 : En Italie, le secrétaire général du PCI Palmiro Togliatti est la cible d’un attentat fasciste, trois ans à peine après la fin de la guerre. Il s’en tire, mais cela déclenche une explosion insurrectionnelle antifasciste dans tout le pays, qui sera réprimée dans le sang par le nouvel état démocrate-chrétien.

1969 : En Amérique Centrale, la guerre éclate entre le Honduras et le Salvador suite à un match de football.

1970 : A Reggio Calabria, en Calabre (comme son nom l’indique), se déclenchent les émeutes de Reggio, qui secoueront la ville jusqu’en 1971, sur fond de soulèvement populaire, de magouilles mafieuses, de poussée révolutionnaire et de tentative de récupération fasciste.

1971 : A Belfast, un soldat de l’armée anglaise est abattu par l’IRA.

1972 : A Reggio Emilia, les Brigades Rouges cambriolent deux banques pour financer les besoins logistiques de l’organisation.

  • A Belfast, deux militants de l’IRA et trois soldats de l’armée anglaise sont tués lors de plusieurs fusillades qui éclatent à différents endroits de la ville.

1974 : A Manchester et à Birmingham, l’IRA réalise deux attaques à la voiture piégée, sans que cela ne provoque de victimes.

1975 : A Guer dans le Morbihan, le Front de Libération de la Bretagne/Armée Révolutionnaire Bretonne (FLB/ARB) fait sauter les statues de l’école militaire de Saint-Cyr.

1976 : A Locronan dans le Finistère, le FLB/ARB tente de commettre un attentat contre une gendarmerie.

1977 : - A Trino Vercellese, on retrouve la signature des Brigades Rouges peinte sur les murs à l’intérieur de l’enceinte de la centrale nucléaire.

  • A Turin, un groupe de Prima Linea (PL) tire plusieurs coups de fusils contre une caserne de carabinieri.

1979 : Au Nicaragua, début de révolution victorieuse des militant-e-s sandinistes contre la dictature de Somoza, qui s’achèvera le 19 juillet.

1983 : A Toulouse, attaques explosives contre plusieurs entreprises qui participent au chantier de la centrale nucléaire de Golfech. Revendiqué par ’un nouveau groupe jusqu’ici inconnu’.

1984 : A Paris, un commando d’Action Directe réalise un attentat à l’explosif contre une annexe du Ministère de l’Industrie liée à l’OTAN, afin de "manifester sa détermination à s’opposer aux licenciements de masse dans l’automobile et la sidérurgie, à l’exploitation toujours plus grande de millions de prolétaires". (déclaration de Regis Schleicher, prisonnier d’AD en 84).

  • A Castelderg près de Tyrone en Irlande du Nord, deux soldats du Ulster Defence Regiment (UDR) sont tués lors de l’explosion d’une mine posée par l’IRA.

1986 : A Madrid, ETA pose une voiture piégée, tuant douze agents de la Guardia Civil, les corps de police héritiers du franquisme. Le chef du commando madrid, Iñaki de Juana Chaos, est arrêté peu après. Ci-dessous, une vidéo de ’commémoration’ de la Guardia Civil, avec quelques images.

1991 : A Marseille, attaque au molotov contre le siège du Front National.

2017 : A Bas-Saint-Laurent au Québec, des engins de chantier de la compagnie pétrolière Ressources et énergie Squatex, qui réalise des forages pour l’extraction de pétrole et de gaz, sont incendiés aux premières heures. Les dégâts sont considérables.

P.-S.

Voir également l’éphéméride anarchiste du 14 juillet.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net