Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 15 juillet

|

On ne chôme pas, dans l’éphéméride des luttes du 15 juillet, quand bien même on n’aime toujours pas le travail. Aujourd’hui, c’est à la Révolution qu’on oeuvre et quelques camarades le payent malheureusement de leur vie. Ciao Petra !

1864 : Alfred Nobel dépose le brevet de la nitroglycérine.

1904 : (28 juillet du calendrier orthodoxe) A Saint-Petersbourg, l’Organisation de Combat exécute l’ex directeur de la police tsariste et ministre de l’Intérieur Viatcheslav Konstantinovitch (von) Plehve, par la main de Sazonov.

1927 : A Vienne en Autriche, la police tue 89 personnes au cours d’une manifestation.

1953 : A Buenos Aires, la Casa del Pueblo, qui servait de point d’organisation et de bibliothèque aux ouvriers et aux anarchistes, est incendiée par des groupes pro-gouvernementaux.

1959 : Aux Etats-Unis éclate une grande grève des aciéries dans tout le pays.

1962 : A Valencia en Espagne, le Mouvement Libertaire Espagnol et le groupe Défense Intérieure, lié aux résistant-e-s anarchistes à la dictature franquiste, fait exploser le balcon de la Casa Consistorial où le dictateur Franco avait pris la parole lors d’un discours quelques jours plus tôt, en revendiquant « nous suivons tes traces ».

1970 : En Angleterre, l’état d’urgence est déclaré contre la première grève nationale des dockers.

1971 : - A Hambourg, la militante de la Fraction Armée Rouge (RAF) Petra Schelm est abattue par la police. C’est la première militante du groupe a être tuée.

  • Au Japon, création de la United Red Army, groupe de lutte armée anti-impérialiste d’obédience communiste.

1974 : - A Andorre, les Groupes d’Action Révolutionnaire Internationaliste (GARI) réalisent un attentat contre le siège du gouvernement andorran.

  • A Paris, explosion à la gare d’Austerlitz. De plus, les GARI sabotent plusieurs lignes à haute tension reliant la France à l’Espagne, pour lutter contre la dictature franquiste.

1978 : - A Washington, arrivée de la marche de plus de 30.000 natifs américains pour protester contre leurs conditions de vie.

  • A Turin, le groupe armé Prima Linea réalise une attaque incendiaire contre le Consortium Piémontais pour le Traitement Automatique des Informations.

1981 : A Côme, les Brigades Ouvrières pour le Communisme font sauter plus de dix-huit charges d’explosifs contre le commerçants responsables de la construction d’une nouvelle super-prison (ce qui contribuera à empêcher pendant 3 ans qu’elle ne se fasse). Le brigadier de police Luigi Carluccio meurt en tentant de désamorcer l’une des charges explosives dans le Viale Lecco.

1982 : A Naples, les Brigades Rouges - Parti de la Guérilla abattent le vice-questeur de la Police nationale Antonio Ammaturo devant chez lui.

2013 : A Milan, les locaux du groupe d’extrême-droite ’Lealtà e Azione’ sont entièrement détruits par un incendie volontaire.

2015 : A Athènes, de grands affrontements incendiaires ont lieu devant le Parlement, qui devait adopter ce jour-là les nouvelles mesures d’austérité économique. 12.000 personnes participent.

P.-S.

Voir également l’éphéméride anarchiste du 15 juillet.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net