Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 17 août

|

Pas le temps de flâner dans l’éphéméride des luttes du 17 août : on se bat contre les briseurs de grève et la police qui les protège et on se souvient de nos camarades, morts ou en prison. La lucha sigue !

1908 : A Paris, le premier dessin animé est montré en public : Fantasmagorie de Emile Cohl.

1910 : A New York, des femmes grévistes enfoncent un cordon de police et détruisent une usine après que celle-ci ait ouvert pour défier la grève.

1918 : Aux USA, 100 membres des IWW (syndicat anarchiste) sont condamnés pour tentative de renversement du gouvernement des Etats-Unis.

1944 : A Buzet-sur-Tarn près de Toulouse, Francisco Ponzan Vidal (Militant anarcho-syndicaliste espagnol, guérillero anti-franquiste et résistant) est fusillé par les nazis.

1963 : A Madrid, les anarchistes Francisco Granados Gata et Joachim Delgado Martinez, accusés d’attentats contre le quartier général de la police madrilène et le siège de la Phalange franquiste, sont exécutés.

1985 : A Berkeley, 900 personnes vont piller les magasins Gap après une fête sur le campus.

1992 : En Italie, dans la province de Piacenza, un pylône d’une ligne à très haute tension est abattu en soutien à Marco Camenisch, anarchiste écologiste prisonnier, et aux luttes des natifs américains.

1994 : A Belfast, l’IRA fait sauter deux bombes dans des lieux publics, évacués avant l’explosion.

P.-S.

Voir l’éphéméride anarchiste du 17 août.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net