Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 18 août

|

Dans l’éphéméride des luttes du 18 août, on sait que la seule chose à laquelle servent les prisons, c’est à s’en évader. Pour continuer à lutter contre le capitalisme et les fascistes de toutes les couleurs.

1927 : A Sofia en Bulgarie, dans le cadre de la campagne de soutien aux anarchistes Italiens Sacco et Vanzetti, qui risquent la condamnation à mort aux Etats-Unis, une bombe explose de nuit dans le bâtiment où se réunit la délégation américaine dans le pays.

1932 : A Madrid, Congrès constitutif de la FIJL, la Fédération Ibérique des Jeunesses Libertaires. Celle-ci sera interdite en France le 14 novembre 1963 sous la pression du régime franquiste. Elle sera l’une des principales organisations de résistance armée contre Franco.

1962 : Dans le Connecticut, cinq personnes sont arrêtées alors qu’elles tentaient de détruire le système de lancement de sous-marins militaires.

1970 : A Londres, explosion dans les bureaux de la compagnie aérienne Ibéria, alors que l’Espagne est en pleine dictature franquiste.

1971 : En Irlande du Nord, le militant de l’IRA Eamon Lafferty est abattu par l’armée britannique.

1974 : 19 membres de l’IRA parviennent à s’évader de la prison de Portlaoise. Seul un d’entre eux est recapturé.

1985 : A Cologne, le chantier d’un nouveau laboratoire de technologie génétique est réduit en miettes par des explosifs posés par les Rote Zora.

1998 : En Irlande du Nord, l’IRA ’véritable’ (rIRA) annonce le cessez-le-feu suite au désastre de son action dans la ville d’Omagh quelques jours plus tôt.

2007 : En Espagne, mort en prison du communiste libertaire Jerónimo Arnay Avilés.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 18 août.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net