Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 21 juillet

|

Le 21 juillet, l’éphéméride des luttes ne prend pas beaucoup le temps de se reposer. Aujourd’hui, il semblerait que la publication du "Sabotage" porte ses fruits à travers le monde.

1877 : A Pittsburgh, en Pennsylvanie, les travailleurs des chemins de fer incendient les champs et chassent les soldats de la ville après que ces derniers aient tiré et abattu 26 grévistes. Voir la photo d’illustration de l’article.

1920 : A Turin, lors d’une grève de solidarité avec le secrétaire du syndicat des traminots de Rome, l’anarchiste Spartaco Stagnetti (blessé par les fascistes), un jeune anarchiste Guglielmo Musso qui s’apprêtait à lancer une bombe sur un groupe de policiers meurt dans l’explosion de son engin qu’il semble avoir retenu au dernier moment pour ne pas tuer d’innocents.

1931 : Mort de l’anarchiste Emile Pouget, connu pour ses écrits, et notamment Le Sabotage.

1936 : A Barcelone, "les fédérations locales de la C.N.T de Catalogne réunies en plénum se refusent à parler de communisme libertaire tant que la menace fasciste pèse sur l’Espagne. Mais en refusant de détruire le pouvoir de la "Generalitat" incarné par Luis Companys et en approuvant la "collaboration démocratique" dans un soucis d’efficacité et de conciliation, les anarcho-syndicalistes laissent un germe de contre-révolution se développer et corrompre l’avenir même de la révolution. Dans la nuit, la création d’un "Comité central des milices" avec les autres forces de gauche devient réalité. (repris de l’éphéméride anarchiste)

1940 : A Villar de Otero en Espagne, les troupes franquistes repèrent un groupe de guérilleros anarcho-syndicalistes et l’attaquent, tuant le militant anarchiste César Terron Abad.

1953 : En Catalogne, l’administration franquiste fait arrêter trente anarchistes et membres du PSUC pour leur opposition à la dictature.

1972 : A Belfast, en Irlande du Nord, l’IRA provisoire fait sauter une voiture piégée bourrée d’ANFO dans le quartier des affaires de la ville en réponse au massacre commis par l’armée sur des civils lors du célèbre Bloody Sunday. Le groupe pose 22 bombes ce jour-là, dont la liste se retrouve ici.

1973 : En Irlande du Nord, deux militants de l’IRA décèdent dans l’explosion d’une bombe qu’ils transportaient.

1976 : Au Royaume-Uni, l’IRA Provisoire assassine l’ambassadeur britannique de la République d’Irlande Christopher Ewart-Biggs.

  • A Derry, c’est un soldat anglais qui meurt du fait d’une bombe de l’IRA placée dans un centre de l’armée.

1977 : - A Florence, trois attentats sont commis simultanément contre les bureaux et les habitations de responsables de l’université . Les trois sont revendiqués par un tract signé "Organiser et armer les besoins prolétariens communistes".

  • Près de Varese, l’armurerie braquée deux jours plus tôt par Prima Linea, ce qui coûta la vie à un militant du groupe, est la cible d’un attentat à l’explosif de la part du groupe pour venger Romano Tognini.
  • Au Pérou, le gouvernement fait passer une loi qui autorise les entreprises à licencier leurs employés pour cause de syndicalisme.

1978 : A Madrid, ETA abat le général Juan Sánchez Ramos-Izquierda et son assistant.

1983 : A São Paulo au Brésil, 800.000 personnes participent à la grève générale contre les mesures d’austérité économique.

1986 : - A Paris, le siège de l’OCDE reçoit une visite explosive du commando ’Ciro Rizzato’ d’Action Directe. Ciro Rizzato était un militant révolutionnaire italien (Prima Linea puis COLP) décédé lors d’un braquage de banque à Paris le 14 octobre 1983.

  • A Madrid, ETA réalise un attentat à la voiture piégée, qui saute contre les locaux du ministère de la Défense.

1987 : A Rennes, le groupe Celliah Chandrabose, du nom du détenu mort des suites d’une grève de la faim à la prison de Fresnes, revendique l’incendie des locaux de FO.

1997 : A Redmond en Oregon, un abattoir de chevaux pour l’industrie de la viande est entièrement détruit par un incendie revendiquée par l’ALF/ELF (Front de Libération Animale/Front de Libération de la Terre). Les dégâts furent tels que l’abattoir ne fut jamais reconstruit.

2001 : A Gênes, c’est le troisième jour du contre-sommet du G8 qui se tient dans la ville et le lendemain de la mort de Carlo Giuliani, tué d’une balle dans la tête pendant la manifestation. Des affrontements extrêmement violents ont de nouveau lieu dans toute la ville, tandis que la police opère de violents raids contre les lieux servant de dortoirs ou de centres d’information, et notamment l’école Diaz, où les activistes présent-e-s sont tou-te-s gravement blessé-e-s par les policiers.

2007 : En Russie, l’anarchiste écologiste Ilya Borodaenko est tué lors d’une attaque néonazie contre un camp antinucléaire duquel il faisait la garde.

2012 : En Italie, attaque nocturne du chantier du TAV en Val de Susa : des murs sont abattus à coup de masse, des projecteurs détruits, les grillages découpés et les fourgons de police mis en fuite.

P.-S.

Voir également l’éphéméride anarchiste du 21 juillet.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net