Ephéméride des luttes : 23 juillet

Lors de tous les 23 juillet du monde, et comme tous les autres jours, de nombreuses choses se sont passées. Et l’éphéméride des luttes est là pour nous le rappeller. Aujourd’hui, on s’en prend aux patrons, on répond aux meurtres policiers par l’émeute et on combat pour la liberté.

1888 : A Lille, on chante pour la première fois L’Internationale dans l’estaminet A la Villette.

1892 : A Homestead près de Pittsburgh, l’anarchiste Alexander Berkman tire plusieurs coups de feu sur le directeur de l’entreprise d’acier qui avait fait tirer sur des grévistes de son usine un mois auparavant, provoquant un massacre. Berkman est capturé et condamné à 22 de prison, le directeur s’en tire.

1902 : A Paris, sortie du premier numéro du journal "Le Réveil de l’Esclave"

1926 : Au Japon, l’anarchiste nihiliste japonaise Kaneko Fumiko est retrouvée morte dans sa cellule de la prison de Tochigi. Elle y était détenue pour son rôle dans la préparation d’un assassinat contre le prince héritier du Japon, futur empereur Hirohito, en réponse à la colonisation de la Corée.

1929 : En Italie, le fascisme interdit l’usage de tout mot étranger dans toute communication écrite et orale.

1942 : En Bulgarie, le poète communiste Nikola Vaptsarov est exécuté.

1961 : Au Nicaragua, fondation du Front Sandiniste de Libération Nationale, d’inspiration collectiviste libertaire.

1967 : A Detroit, début de 7 jours d’émeutes, qui feront au bout du compte 43 morts, 467 blessé-e-s et laisseront 388 personnes sans maison. Près de 1400 bâtiments sont incendiés.

1968 : A Cleveland, la police abat 7 membres des organisatons de libération noire lors de nouvelles émeutes.

1970 : A Milan, le sigle "Brigades Rouges" apparait pour la première fois sur des tracts à l’intérieur de l’usine Siemens. En logo de l’éphéméride d’aujourd’hui, des membres du noyau historique des BR lors de leur procès à Turin en 1976.

1972 : A Belfast, un soldat du Royal Ulster Constabulary (RUC) est abattu chez lui par l’IRA.

1974 : A Garvagh en Irlande du Nord, un soldat du Royal Ulster Constabulary (RUC) décède lors de l’explosion d’une bombe de l’IRA alors qu’il procédait à des évacuations.

1977 : A Tradate en Italie, Prima Linea fait sauter l’armurerie dans laquelle un membre de leur organisation, Romano Tognini (dit ’Valerio’) était mort 4 jours plus tôt au cours d’une tentative de braquage.

1978 : A Turin, le groupe libertaire Azione Rivoluzionaria fait sauter une bombe contre les bureaux d’IBM.

PS :

Voir de plus l’éphéméride anarchiste du 23 juillet.

A lire aussi...