1881 : A Barcelone, ouverture du Congrès constitutif de la "Fédération des Travailleurs de la Région Espagnole" (F.T.R.E), lors duquel 128 délégués (sur 136) se déclarent anarchistes collectivistes, les huit autres étant partisans de la partie plus autoritaire de l’Internationale.
1895 : A Limoges, création de la CGT, sur des bases bien différentes de celles que nous connaissons aujourd’hui.
1911 : En Espagne, parution du manifeste pour l’action directe.
1962 : A Rome, ’La Mano Negra’ fait sauter une bombe dans la Basilique Saint-Pierre pour dénoncer la collaboration de l’église catholique avec la dictature franquiste.
1965 : Au Mexique, un groupe de 13 guérilleros influencés par les théories guévaristes de la révolution attaque la caserne de Madera sans succès : 8 membres du groupe sont tués.
1973 : - Au Chili, mort de Pablo Neruda, dix jours après le coup d’état de Pinochet.
- A Birmingham, un soldat britannique est tué par une bombe de l’IRA.
1977 : A Bologne, la convention internationale du mouvement autonome contre la répression débute, dans une ville occupée pour l’occasion par plus de 6.000 policiers.
1978 : En Italie, une grande révolte a lieu dans les prisons du pays pour protester contre les prisons de haute sécurité, principalement utilisées pour enfermer les membres des différents groupes de lutte armée des années précédentes.
1992 : A Belfast, une bombe de forte puissance déposée par l’IRA Provisoire détruit des laboratoires scientifiques. Plus de 700 maisons sont endommagées par l’explosion, et le bilan des dégâts est estimé à 6 millions de livres sterling.
2001 : En Irlande du Nord, des heurts ont lieu entre loyalistes à la couronne et indépendantistes irlandais-es. Plusieurs personnes sont blessées par balles.