Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 25 janvier

|

Le 25 janvier de l’éphéméride des luttes est une mauvaise journée pour les militaires. Colonels, générals, matériel, l’armée subit quelques pertes retentissantes. Ce qui n’est pas pour nous déplaire.

1894 : A Barcelone, l’ouvrier anarchiste Ramon Murull tire sur le gouverneur civil de la ville, Ramon Larroca.

1971 : A Lainate (Milan), les Brigades Rouges incendient trois camions de Pirelli. C’est la première action d’ampleur du groupe, qui jusque là organisait des actions relativement minimes.

1977 : A Rome, un groupe de néofascistes tire plusieurs coups de feu sur le logement de Riccardo Boso, ce qui débouche sur des affrontements entre les fascistes et les autonomes.

1980 : A Gênes, le groupe Francesco Berardi des Brigades Rouges abat le lieutenant colonel des carabinieri Emanuele Tuttobene ainsi que l’agent Casu.

1985 : A Paris, un groupe d’Action Directe (commando ’Elisabeth Von Dyck [1]’) abat le Général Audran, Directeur des Affaires Internationales et du Ministère de la Défense. Il était un personnage clé de la politique militariste française (responsable et contrôleur de la vente d’armes et collaborateur de l’OTAN).

1987 : A Ballynahinch en Irlande du Nord, un groupe de l’IRA fait sauter la voiture de trois soldats en permission alors que ces derniers étaient en discothèque.

2001 : Au cours du Forum Economique Mondial de Davos, des pirates informatiques parviennent à s’emparer des données personnelles (adresse, numéro de carte de crédit, etc.) de personnalités et chefs d’État présents à la rencontre. Dans le même temps a lieu le premier Forum Social Mondial au Brésil.

2011 : En Egypte, début de la Révolution égyptienne à base d’affrontements, de destructions de bâtiments, d’occupations de l’espace public, etc. Cela contraindra finalement le président Moubarak à démissionner. Mais les militaires ont malheureusement tôt fait de reprendre la main.

2012 : En Indonésie, à Jenawar, une trentaine d’habitant-e-s incendient le commissariat et quelques véhicules de police en réponse à l’assassinat par la police d’un jeune de 25 ans deux jours plus tôt.

2013 : - A Cañaris au Pérou, les habitant-e-s du village se révoltent contre l’exploitation des mines de cuivres locales par une entreprise canadienne. Une dizaine de personnes seront blessées par balles par la police au cours des affrontements qui ont lieu pour tenter de rentrer dans la mine et de s’en emparer

  • A Liège en Belgique, les ouvriers métallurgistes affrontent eux aussi la police après qu’Arcelor-Mittal décide de supprimer 1300 postes dans l’usine locale.

2014 : - A São Paulo, une manifestation contre la tenue de la Coupe du Monde de football dans le pays tourne à l’émeute, ce qui se reproduira par la suite à presque tous les matchs à l’extérieur des stades. On trouve une chronologie des événements de l’été sur Rebellyon.

  • A Suez en Egypte, une voiture piégée explose contre un poste de police pour le troisième anniversaire de la Révolution.

2017 : A San Francisco Culhuacán au Mexique, des affrontements violents ont lieu entre les conducteurs de mototaxi et la police.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 25 janvier.


Notes

[1du nom d’une militante décédée en 1978 de la Fraction Armée Rouge (RAF) allemande


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net