Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 4 décembre

|

Aujourd’hui 4 décembre, l’éphéméride des luttes trinque à la liberté retrouvée et aux vies perduesde certains des nôtres.

1878 : En Espagne, exécution de l’anarchiste Juan Oliva Moncasi, arrêté suite à sa tentative rater d’assassiner le roi d’Espagne Alphonse XII à Madrid le 25 octobre.

1969 : A Chicago, la police assassine Fred Hampton et Mark Clark, deux leaders des Black Panthers. Des voitures de police seront incendiées dans la nuit par des membres du Weatherman en réponse à ces meurtres.

1971 : A Berlin, le membre du groupe armé de tendance anarchiste Mouvement du 2 Juin Georges von Rauch est abattu par la police lors d’un contrôle d’identité.

1977 : A Florange, le MATRA (Mouvement Anarchiste Terroriste Révolutionnaire Armé) plastique la gendarmerie locale.

1983 : Près de Coalisland en Irlande du Nord, les forces spéciales anglaises abattent deux militants de l’IRA.

1985 : A Anvers, les Cellules Communistes Combattantes (CCC) font sauter le siège de la Bank of America, deuxième banque mondiale.

1991 : A Belfast, l’IRA fait sauter une énorme bombe sur Glengall Street, provoquant de gros dommages à proximité du siège central du Parti Unioniste d’Ulster (UUP) et de l’Opéra.

2001 : A la frontière irlandaise, l’IRA Provisoire (PIRA) dépose une bombe sous des rails, dont le désamorçage durera six jours, provoquant d’énormes perturbations logistiques dans les transports.

2011 : A Thessalonique, le commando ’Solidarité Agressive’ fait sauter des explosifs devant les locaux de la Banque Nationale de Grèce en solidarité avec les prisonniers en lutte.

2012 : A Aspropyrgos (Athènes), le Front Antifasciste de la Fédération Anarchiste Informelle – Front Révolutionnaire International (FAI-FRI) fait sauter une bombe dans les locaux du parti néonazi Aube Dorée.

2014 : A Paris, une voiture d’EDF-GDF est livrée aux flammes, dans le cadre de la lutte contre le nucléaire et en mémoire de deux anarchistes Grecs.

2015 : A Athènes, la ’Cellule Alexandros Grigoropoulos’ de la FAI ont placé des engins incendiaires dans la voiture et dans l’entrée de la maison de l’ex ministre du PASOK Kostas Laliotis, qui a été l’un des hommes les plus corrompus après la transition depuis la dictature des colonels.

P.-S.

Voir également l’éphéméride anarchiste du 4 décembre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net