Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 5 janvier

|

On se souvient des montagnes dans l’éphéméride des luttes du 5 janvier. Celles on l’on a pu profiter de la liberté, organiser la résistance et malheureusement, où l’on est parfois retrouvé.

1881 : A Paris, funérailles d’Auguste Blanqui, révolutionnaire surnommé "l’enfermé" parce qu’il aura passé plus de la moitié de sa vie en prison. Une foule immense assiste à l’événement.

1919 : A Berlin, c’est la grève générale. Fait rare, une partie des garnisons de l’armée prend fait et cause pour les grévistes.

1960 : A Sant Celoni près de Barcelone en Catalogne, mort de Francisco « Quico » Sabaté, guérillero anarchiste, après avoir été intercepté par la Guardia Civil franquiste.

1970 : A Pise, onze cartouches de dynamite sont retrouvées devant autant de grands magasins.

1975 : A Paris, le groupe ’Les Marins de Cronstadt’ réalisent un attentat contre une exposition sur la marine espagnole au musée de la Marine sur la place du Trocadéro, contre la dictature franquiste.

1976 : A Kingsmill en Irlande du Nord, l’armée britannique assassine à la mitraillette dix hommes dans un minibus lors d’un contrôle à un checkpoint, persuadés qu’il s’agissait de militants de l’IRA. Ces hommes rentraient simplement du travail.

1979 : A Ardoyne près de Belfast, deux membres de l’IRA décèdent dans l’explosion accidentelle de la bombe qu’ils transportaient en voiture.

1983 : La Irish National Liberation Army (INLA) est déclarée illégale en Irlande.

  • Le même jour, l’IRA abat deux officiers du Royal Ulster Constabulary (RUC) en civil à Rostrevor.

1991 : Dans la zone de Belfast, l’IRA incendie six grands magasins et une usine.

1992 : Dans High Street à Belfast, l’IRA fait sauter une bombe estimée à 500 pounds qui provoque de gros dégâts matériels.

1993 : A Londres, l’IRA fait sauter des bombes incendiaires dans quatre magasins de Oxford Street.

2009 : A Athènes, le groupe Lutte Révolutionnaire ouvre le feu à la kalashnikov sur un groupe de policiers suite à l’assassinat d’Alexis Grigoropoulos par la police le 6 décembre.

2015 : En Navarre, l’ALF (Front de Libération Animale) libère plus de 1000 perdrix et faisans et sabote les systèmes électriques et les véhicules de l’entreprise qui en tirait profit.

  • A Berlin, un véhicule de DHL, entreprise qui collabore avec les sociétés d’armement, est incendié en solidarité avec les anarchistes arrêté-e-s en Espagne.

2017 : A Puente Piedra au Pérou, une manifestation a lieu contre l’installation d’un nouveau péage sur la route Panaméricaine. Le péage est tout simplement incendié, ce qui provoque par la suite des affrontements avec la police.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net