Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 7 novembre

|

L’éphéméride des luttes du 7 novembre abolit l’escalavage et n’aime pas tant que ça la grande bourgeoisie ou l’armée, tout en sachant bien qu’il faut détruire les prisons avant de finir dedans. Parce que les néons alimentés en énergie nucléaire des cellules sont sympa, mais pas assez pour donner envie d’y passer les vacances.

1886 : A Cuba, abolition de l’esclavage.

1893 : A Barcelone, l’anarchiste Santiago Salvador fait sauter deux bombes dans l’opéra de Liceu, alors fréquenté par de grands bourgeois, chez qui l’explosion fait une vingtaine de morts. Ce geste est une réponse à l’exécution de l’anarchiste Paulino Pallas, qui avait tenté d’assassiner le général Campos le 24 septembre car ce dernier était responsable d’une répression sanglante).

1909 : A Buenos Aires, l’anarchiste russe Pavel Karachini tente de déposer une charge explosif dans la cathédrale Carmen lors d’une célébration religieuse en l’honneur des rois d’Espagne pour venger la mort récente de Francisco Ferrer, mais il est arrêté par des policiers en civil.

1918 : En Allemagne, la monarchie est renversée par la révolution des Conseils.

  • En Argentine, l’anarchiste Simon Radowitsky parvient à s’évader du bagne d’Ushuaïa, l’un des pires endroits de réclusion du pays. Il sera recapturé une semaine plus tard au Chili.

1971 : A Lurgan en Irlande du Nord, l’IRA abat un soldat de l’armée britannique et en blesse grièvement un autre.

1974 : - A Londres, l’IRA envoie une bombe dans un local royal, tuant un soldat britannique.

  • Près de Stewartstown en Irlande du Nord, une bombe mise au passage d’une patrouille de soldats anglais en tue deux.

1976 : A Dinan dans les Côtes d’Armor, le Front de Libération de la Bretagne/Armée Révolutionnaire Bretonne (FLB/ARB) fait sauter une bombe contre le centre des impôts.

1977 : - En Italie (à Rome et Turin en particulier), une gigantesque opération de police est menée contre le mouvement autonome : plusieurs locaux sont fermés et 96 personnes mises en cause pour association subversive.

  • En Australie, des manifestant-e-s se barricadent sur une autoroute avec des briques, des panneaux et des voitures.

1978 : A la maison d’arrêt de Bois D’Arcy en construction, cinq charges de plastic de dix kilos chacune explosent en faisant de gros dégâts et retardant l’ouverture de la prison de plusieurs mois. Revendiqué par « un groupe d’individus vivant dans une société démocratique libérale avancée ».

1980 : A Grenade, dans le Tarn-et-Garonne, attaque explosive contre une agence EDF contre la centrale nucléaire de Golfech.

1981 : - A Grenade-sur-Garonne, nouvelle attaque à l’explosif contre EDF.

  • A Golfech, un groupe de personnes s’approche du site de la centrale nucléaire et fait feu sur les vigiles présents pour la garder. Personne n’est blessé.

1994 : La station de radio étudiante de Chapel Hill de l’UNC émet la première émission de radio par internet au monde.

2004 : A Avricourt en Lorraine, le militant antinucléaire Sébastien Briat meurt percuté par un convoi de déchet nucléaires qu’il tentait de bloquer au sein d’une grande mobilisation.

2012 : A Athènes, des affrontements contre la police ont lieu lors d’une manifestation contre l’austérité, nombreux molotov à l’appui.

2016 : - A Draia en Algérie, une centaine d’habitant-e-s ont bloqué la route pour empêcher la police de venir expulser des logements, ce qui a débouché sur des affrontements avec la police, lors desquels 5 policiers ont été blessés.

- A Athènes, des affrontements et des jets de molotov ont lieu lors d’une manifestation étudiante pour le refinancement public de l’enseignement et la fin des mesures d’austérité.

  • En Mauritanie, près du port de Nouakchott, des affrontements ont lieu entre les dockers grévistes et la gendarmerie pour protester contre la décision de la direction du port de débarquer les containers directement dans les magasins commerciaux, dans le centre ville.
  • A Pise, un relais de téléphone portables est incendié en solidarité avec les anarchistes arrêté-e-s lors de l’opération de police ’Scripta Manent’.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 7 novembre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net