Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 8 novembre

|

Le 8 novembre de l’éphéméride des luttes se concentre contre les dictatures cumulées de Hitler, Mussolini et Franco. Parce que c’est bien connu, les autoritaires se soutiennent les uns les autres pour conserver leur position. Alors abattons-les, ces positions et ce qu’elles impliquent.

1892 : A 11 heures du matin, une bombe est déposée au siège de la Société des Mines de Carmaux rue de l’Opéra à Paris pour protester contre la condamnation de la grève des mineurs. Découverte avant son explosion, celle-ci sera transférée au commissariat de la rue des Bons-Enfants, où elle sautera en faisant 3 morts (les trois policiers qui transportaient la bombe). De cet épisode a été tiré la chanson « La java des bons enfants », attribuée à Guy Debord. On arrêtera l’anarchiste Emile Henry pour cet attentat, pour finalement le condamner à mort et l’exécuter le 21 mai 1894.

1923 : A Munich, Hitler est arrêté après une tentative de coup d’état qu’il échoue.

1926 : En Italie, les fascistes de Mussolini décrètent les lois d’urgence et d’exceptions, ce qui conduit à l’arrestation d’innombrables opposant-e-s, anarchistes et communistes. L’une des plus célèbres figures arrêtées ce jour-là est sans aucun doute Antonio Gramsci.

1936 : En Espagne, les troupes franquistes échouent à s’emparer de Madrid, mais c’est le début d’un siège de la ville qui durera trois ans.

1939 : A Munich, Johann Georg Elser pose une bombe afin de tenter de tuer Hitler et d’autres membres haut placés du Parti Nazi (Joseph Goebbels, Hans Frank, Joachim von Ribbentrop, Philipp Bouhler) dans la brasserie Bürgerbräukeller, qui fêtaient l’anniversaire de la tentative de coup d’état de 1923. Lorsque la bombe explose, tous avaient déjà quitté le local. C’était notre rubrique ’une petite action pourrait parfois changer le cours de l’Histoire’.

1949 : A Gênes, un groupe d’anarchiste attaque le consulat de l’Espagne franquiste à la grenade. Eugenio de Lucchi, Gaetano Busico et Gaspare Mancuso sont arrêtés.

1974 : A Belfast, le militant de l’IRA Gerard Fenell est abattu par des soldats de l’armée anglaise.

1976 : A Creys-Malville, sur le site de construction de la centrale nucléaire, les CRS interviennent très brutalement pour déloger les occupant-e-s du site, qui étaient présents depuis le 4 juillet.

1977 : A Milan, les Brigades Rouges tirent deux balles dans les jambes du directeur de l’usine Alfa Romeo d’Arese.

1978 : - A Patrica, près de Frosinone en Italie, les Formations Communistes Combattantes (FCC) tirent sur le procureur de la République Fedele Calvosa et l’abattent. Suite à cela, le groupe rejoindra Prima Linea.

  • A Pontivy dans le Morbihan, plus de 10.000 paysans manifestent et attaquent la sous-préfecture, tandis qu’une autre manifestation étudiante se déroule à Vincennes.

1987 : - A Enniskillen en Irlande du Nord, l’IRA Provisoire fait sauter une bombe lors de la cérémonie en cours au mémorial de la guerre. Un défaut dans le minutage fait que l’explosion touche principalement des civils, alors que la cible étaient les militaites, comme l’explique l’IRA dans un communiqué d’excuses.

  • En Italie, un référendum met fin à la production d’énergie nucléaire après des années de lutte écologiste plus ou moins radicale selon les périodes.

2004 : A Milan, la Fédération Anarchiste Informelle (FAI) fait sauter deux bombes contre les murs de la prison San Vittore et une autre contre une agence d’intérim Adecco.

2014 : - A Toulouse, une manifestation en soutien à la ZAD de Sivens et contre les violences policières suite à l’assassinat de Rémi Fraisse tourne à l’émeute en centre-ville, de nombreuses vitrines de magasins bourgeois sont détruites.

  • En Irak, les forces Kurdes parviennent à reprendre deux localités aux soldats de l’EI.

2016 : A Londres, un groupe d’une trentaine de révolutionnaires Kurdes attaquent les locaux de la Société Islamique Turque pour dénoncer les méthodes fascistes de la Turquie et son accointance avec Daesh.

  • A Trento en Italie, neuf voitures de la Poste italienne sont incendiés pour dénoncer l’implication de l’entreprise dans les déportations de migrants à travers ses diverses filiales.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 8 novembre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net