La misogynie tue. Elle tue par ses violences, ses négligences : dans le cercle privé ou public. Mais elle tue aussi par le manque d’intérêt porté aux femmes dans la sphère médicale. Que dire face à des médecins qui soutiennent mordicus que les symptômes d’une crise cardiaque sont les mêmes chez l’homme et la femme alors que nous savons maintenant qu’ils sont totalement différents et que des femmes meurent de cette négligence ? Que faire pour lutter contre l’endométriose, la fibromyalgie, ou d’autres maladies majoritairement diagnostiquées chez les femmes pour lesquels les recherches sont peu nombreuses voire inexistantes ? Les cas de négligences sont légions : diagnostic systématiquement rattaché au poids pour les femmes grosses (entraînant la non prise en charge de réels problèmes de santé), négation de la douleur pour les femmes noires, négation du consentement des patientes dans le cas d’une grossesse, désinformation des femmes trans sur des sujets tels que prise d’œstrogène et tabagisme etc.
C’est pourquoi Médic’Action a décidé de vous donner la parole autour de 4 thèmes pour lesquels une semaine entière du mois de mars sera consacrée :
- Maladies "féminines" : endométriose, fibromyalgie, SOPK, cancer etc.
- Maladie mentale : sous diagnostic de la dépression, de la dépression post partum, mauvaise prise en charge des traumas
- Violences obstétriques
- Santé et vécu LGBT
Les témoignages seront publiés anonymement (si souhaité) sur notre compte Twitter au cours de la semaine portant sur le thème sur lequel vous contribuerez, dans le cadre d’un évènement plus grand présentant des projets de luttes contre ces mauvaises pratiques ainsi que des articles abordant le sujet.
Notre objectif étant de dénoncer ces pratiques dans leur ensemble, nous recherchons tous types de femmes pour aborder ces sujets, y compris des femmes racisées, trans’, handi, grosses etc. Le but n’étant pas d’avoir des tokens mais un éventail des vécus selon d’autres facteurs sociaux entrant en jeu.
Comme le projet n’est pas uniquement de dénoncer mais aussi de lutter contre ces violences, n’hésitez pas à nous parler de projets ou de pratiques qui ont amélioré votre vécu et permis une prise en charge digne de vos problèmes de santé.
Nous vous attendons par mail : medicaction@riseup.net ou sur Twitter pour plus d’informations.