De la loi travail à la réforme des retraites en passant par les Gilets-Jaunes, la lutte contre le mal logement, la loi sécurité globale et celle sur le séparatisme etc... une sacré séquence de luttes a été quasiment stoppée net avec l’irruption du Covid. Une faille spatio-temporelle nous a remisés, la plupart du temps, à la débrouille individuelle. En quelques mois les listes signal et les posts sur les réseaux-sociaux nous ont fait oublié que ce qui nous donne de la force, c’est toujours de se retrouver, de discuter et de s’organiser directement. Aujourd’hui, nous sommes réduits à guetter d’un oeil faible les signes d’une potentielle reprise des hostilités. Il est temps de repenser une force collective !
Ce mois aura été riche d’événements à Marseille. Venue d’Eric Zemmour, lutte de fond contre les violences policières, manifestation pour Zineb etc... Comment aborder la lutte contre la police et la montée du fascisme en période d’éléctions. Comment articuler avec ça un discours et des objectifs anticapitalistes.
Notre ville est riche de mouvements, de groupes, de collectifs. Nous voulons proposer des moments réguliers un peu hors de l’urgence pour se coordonner, questionner nos outils collectifs et pourquoi pas élaborer des stratégies pour reprendre du terrain. Il ne s’agira peut-être pas tant de prendre de grandes décisions, ni d’être nécessairement tou.te.s d’accord. Plutôt, on veut se retrouver, échanger, partager des luttes dans lesquelles on est ou celles dont on rêve, mettre en commun nos agendas mais aussi et surtout imaginer ensemble des perspectives révolutionnaires.