La BAC mutile, le procureur classe sans suite

Xavier Tarabeux, procureur de la République de Marseille, peut sans mal rejoindre la liste des notables exécrables de la ville. Le 4 décembre 2018, Achraf, 17 ans, a la mâchoire brisée par un tir de LBD lors d’une manif lycéenne. Pour une fois qu’un keuf est incriminé et reconnaît les fait, Tarabeux a décidé de classer sans suite l’affaire.

Tout l’article de Médiapart, Le policier reconnaît un tir de LBD raté blessant un lycéen, le parquet le blanchit, disponible sur la page Facebook de Marseille debout soulève toi

Encore un affaire de violence policière couverte par l’IGPN et la justice. Que dire qui n’a pas déjà été dit de l’impunité avec laquelle les keufs mutilent et parfois tuent ? Il faut bien sûr le répéter encore et encore mais je me conterai ici de paraphraser Médiapart pour celles et ceux qui n’y ont pas accès.

Le 4 décembre 2018, en plein mouvement lycéen Achraf participe au blocage de son lycée. La BAC et des flics anti-émeutes débarquent. Des keufs armés jusqu’au dent contre quelques lycéen.ne qui bloquent leur bahut...

Quelques pierres sont lancées, les keufs envoient des grenades. Jusqu’au moment où l’un d’entre eux estime que la dizaine de lycéenn.es devant eux et les trois cailloux envoyés représentent une telle menace qu’il faille tirer au LBD dans le visage de l’un d’entre eux...

La version des keufs

Notez les éléments de langage habituels :
« pluie de projectiles »,
« véritable situation de violences urbaines »,
« [policiers] pris à partie en permanence [recevant des] projectiles de toute nature, pavés, cailloux, bouteilles ou autres gravats »
.

Les vidéos montre clairement une situation tranquille, avec quelques jets de pierres, mais les passant.es passent, les ouvriers travaillant sur le chantier au niveau des lycéen.nes continuent à bosser, bref on a vu plus tendu comme situation.

Un tir de LBD « légal »

  • « Le chef de la BAC Sud Éric Garrido juge l’usage du LBD de son agent comme “limpide”, “un cas d’école sur la légitime défense”. » Garrido soit t’as de la merde dans les yeux, soit t’as raison de croire que #Selonl’IGNP, ça passe. Et oui, l’IGPN dira « légitime défense », et le procureur dira « légitime défense ». Clairement en regardant les vidéos, la version des condés ne tient pas. Pas de légitime défense - illégal
  • Le BACqueux, Laurent A., a tiré sans sommations - illégal
  • Il ne porte pas de brassard au moment de tirer - illégal
  • Et puis le tir au visage - illégal

#Selon l’IGPN

Au terme d’une enquête impartiale dont elle a le secret qui aura repris avec soin la version policière démentie par les vidéos, interrogé aucun témoin autre ques les keufs et tenté de criminaliser les action d’Achraf, selon l’IGPN, aucun problème. Pas même émue qu’alors que dernier se présente en sang, les mains en l’air, la réponse des flics soit une charge plutôt que d’appeler les secours.

Et Xavier Tarabeux, procureur de notre belle République, trop heureux d’enterrer l’affaire. Comme avec Zineb, comme avec Maria, comme avec tant d’autres dont les noms et les histoires ne sont pas sortis dans la presse. Vingt points de sutures, trois mois de convalescence, et pas de soins réparatoires dentaires appropriés faute de thune, cela n’a pas ému celui qui s’indigne de la violence des manifestant.es chaque fois qu’un flic se retourne un doigt pendant une interpel.

Le keuf dit qu’il est « vraiment désolé ». Qu’il n’a pas fait exprès. Mais quelle crevure tire dans la tête d’un mec de 17 ans au LBD ?

Achraf va porter plainte, je lui souhaite bon courage.

A lire aussi...