La lutte pour la liberté de circulation, entre terreur fasciste et « culture du bienvenu » – Rapport sur l’Allemagne

Discussion sur les luttes pour la liberté de circulation et contre les mouvements raciste et fasciste en Allemagne. Encadré par des vidéos et images, donné par des militantEs qui ont directement vécu ces derniers temps à Dresden et à Berlin.

Mercredi 16/12, 20h, au Raccoon (Place du Lycée Thiers)
19H bouffe vegan en soutien aux migrantEs
20H début de la discussion
(le lieu est accessible avec une chaise roulante)

En 2015, près d’un million de réfugiéEs sont arrivéEs en Allemagne. Par rapport à l’Europe et surtout à la France, il s’agit d’un chiffre considérable. Avec le principe d’accueil des réfugiéEs, donné par la chef du gouvernement Angela Merkel, l’Allemagne se positionne de manière uniquement morale dans la question des migrations. Cela a pris la forme de la prétendue „Willkommenskultur“, la culture du bienvenu, c’est-à-dire des citoyenNes qui soutiennent des réfugiéEs dans leur nouveau quotidien à partir de leur descente de gare.
Malgré tout cela, on a ignoré le fait que la société allemande est profondément polarisée et que les protestations fascistes se sont transformées en véritable terreur quotidienne. Des migrantEs et militantEs sont quotidiennement attaquéEs par des nazis ou des militantEs de droite, qui en plus incendie chaque nuit des logements de réfugiéEs. L’été des migrations est terminé, la société allemande devient de plus en plus réactionnaire et le droit d’asile a déjà limité plusieurs fois.

Ayant directement vécu ces derniers événements à Berlin et à Dresden, des militantEs viendront parler, à travers une perspective militante, de la situation actuelle des migrantEs et des solidarités qui se sont créées. Ils/elles reviendront sur les différentes pratiques antifascistes et antiracistes développées et invitent toutes et tous à en discuter !

A lire aussi...