Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

La Plaine étincelle, le cinétract

|

Depuis jeudi dernier la Plaine est en état de siège. Le chantier est prévu pour deux à trois ans. La Plaine est une place peuplée, où de multiples usages se succédent et s’entremêlent. De partout, venez défendre la Plaine.

La Plaine Étincelle

Depuis jeudi dernier la Plaine est en état de siège. La Soléam (société publique financée par la mairie de Marseille et Marseille Provence Métropole) a commencé son opération de destruction. Une armada de soustraitants, escortés de dizaine de CRS, construisent une enceinte pour protéger leur sale besogne. Abattent les arbres, un à un.

Le chantier est prévu pour deux à trois ans. Années où les pouvoirs locaux espérent voir les attachements à cette place se déliter, les petits commerces couler, ses habitants, les bavards, les fêtards, tous les plainards, s’en aller. Pour y foutre une place vide de vie, des dizaines de caméras, et voir les prix de l’immobilier s’envoler.

La Plaine est une place peuplée, où de multiples usages se succédent et s’entremêlent. Il y a un des plus grand marché de Marseille, trois fois par semaine. Le stationnement gratuit qui permet au sans-le-sous de venir faire un tour en ville. Les parties de foot. Les minots qui joue dans les magnolias. Les terrasses de cafés où ça traine et ça tchatche. Il y les bancs à l’ombre des arbres et les tables pour les banquets. A la plaine il y a des souvenirs à même l’écorce des arbres et dans chaque plis du béton.

Ces jours-ci, au vue de l’autoritarisme démesuré qui préside à cette opération criminelle, se joue une bataille décisive entre la métropolisation et ce qui subsiste de fragments de ville vivante et peuplée.

De partout, venez défendre la Plaine.

La Plaine Étincelle


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net