La plaine unie contre l’extrême droite : pas de rentrée pour les fachos
Ce samedi 14 octobre, comme chaque année depuis leur implantation dans le quartier il y a 2 ans, l’Action Française Provence fait sa rentrée dans leur local rue Navarin. A défaut de pouvoir reconquérir la ville et de convaincre les habitant-e-s du quartier du bien fondé de leur idéologie réactionnaire, ces militant-e-s utilisent leur local comme base et privatisent la rue afin de promouvoir parfois violemment leurs idées xénophobes.
L’Action Française ne se contente pas de diffuser leur propagande monarchique guidée par l’ordre traditionnel catholique, ce groupuscule cherche aussi à organiser une synthèse nationaliste, catholique et identitaire tout en développant des pratiques de plus en plus violentes. En effet, depuis l’an dernier, le climat s’est encore dégradé. Ce groupuscule d’extrême droite, encouragé par les scores élevés de l’extrême droite continue d’intimider les habitant-e-s et est responsable d’agressions et de violences à l’encontre de personnes racisées, homosexuelles ou de militant-e-s.
N’oublions pas que l’Action Française Provence, au-delà de son soutien électoral à Stéphane Ravier et au FN en général, est aussi proche du GUD (Groupe Union de Défense) et d’un groupe fasciste italien (Casapound) avec lequel elle organise des manifestations xénophobes comme en décembre 2016 en plein centre-ville.
N’oublions pas que le 21 mars 2017, un militant antifasciste marseillais a été gravement blessé au couteau chez lui par des fascistes.
N’oublions pas que le 4 mai 2017, l’Action Française Provence a revendiqué l’agression violente d’un lycéen devant son établissement sans qu’elle soit pour l’instant inquiétée.
N’oublions pas que l’Action Française Provence parade et organise régulièrement des rassemblements racistes comme ce 2 octobre 2017 devant le parvis de la gare Saint Charles, pour tenter une récupération politique honteuse.
Enfin, n’oublions pas que l’extrême droite cherche partout à s’implanter, comme à Lyon, afin de faire régner une terreur silencieuse en profitant de la passivité des autorités municipales et nationales.
C’est donc à nous tout-e-s, habitant-e-s de la ville et habitué-e-s du quartier, travailleurs et travailleuses, salarié-e-s ou bénévoles des milieux associatifs, militant-e-s de base, syndiqués ou non, mais farouchement antiracistes et antifascistes de constituer une riposte à hauteur des enjeux, afin de promouvoir un antifascisme populaire et de ne pas laisser respirer une seconde les groupes d’extrême droite. Marseille doit rester une terre où les groupes d’extrême droite n’ont pas leur place. Notre quartier a toujours été un lieu d’expression multiples de solidarités, d’entre-aide, de vie et d’échange où des personnes de tous horizons se rencontrent et vivent dans une ambiance de tolérance et d’ouverture.Continuons donc à nous mobiliser contre la progression des groupuscules violents d’extrême droite et de leurs idées.
Marseille est et restera antifasciste, multiculturelle et populaire !
MANIFESTATION SAMEDI 14 OCTOBRE 15H00 - LA PLAINE
Dernières actualités sur Mars-infos autour des fachos de l’Action Française :
Explosion devant le local de l’Action Française
Une charge explosive artisanale a sauté aux premières heures de ce dimanche 30 juillet devant les locaux de l’Action Française, groupe d’extrême-droite royaliste, endommageant la porte d’entrée.
Un proche de l’Action Française arrêté pour "entreprise terroriste" voulait tuer des migrants
Un proche de l’Action Française et d’autres mouvements nationalistes de la région marseillaise a été arrêté le 28 juin à Vitrolles car il voulait tuer tous les "Rebeus, blacks, dealers, migrants, racailles, (...)
Manifestation contre les violences de l’extrême-droite
Face aux réactions antifascistes des élèves du lycée Périer, l’Action Française venue diffuser ses tracts haineux et nationalistes le 4 mai s’en prennent violemment aux lycéens... Rendez-vous le 12 mai à 18h au (...)
La Plaine solidaire !
Grand repas de quartier et assemblée populaire dimanche 2 avril à 12h à la Plaine. Y’en a marre des attaques fascistes et de la répression policière des lieux associatifs et militants du quartier ! Retrouvons-nous (...)
AFLeaks : Les stratégies médiatiques et misérabilistes de l’Action Française
C’est à présent de notoriété publique à la Plaine : les petits fachos de l’Action Française ne sont pas les bienvenus dans le quartier. Manifestations et actions nocturnes anonymes ou non n’ont eu de cesse de le (...)