NOTRE-DAME-DES-PLAINES
A l’heure où la municipalité balance 20 millions de pesos pour dévaster La Plaine, le jour où les travaux doivent débuter pour en finir avec forains, marché et une histoire du quartier, le titre du livre présenté ce soir à Manifesten (59, rue Thiers) résonne forcément à nos oreilles : « Le monde des Grands Projets et ses ennemis ». Parce que, oui, on serait plutôt du côté des « ennemis » des aménageurs, ici comme ailleurs.
Cerise sur le gâteau, son auteur, Serge Quadruppani, sera là pour débattre des nouvelles tectoniques militantes, avec pour les plus inspirées, sa collection de polars derrière lui.
L’auteur brosse un tableau des nouvelles pratiques révolutionnaires à partir des expériences parcourues sur les ZAD, de Turin à Notre-Dames-des-landes, des cortèges de tête parisiens et d’ailleurs aux résistances locales qui animent partout un retour offensif contre les nouvelles formes du "capitalisme tardif" d’inspiration néo-libérale...
Déjouer les sens communs sur les mouvements, les faux semblants opposant citoyenneté et radicalité, les radicalités de façade et les réformismes bon teint des luttes, sans oublier les éternels questions du rapport au "peuple" et au "monde ouvrier", les nouveaux laboratoires des luttes d’aujourd’hui, au concret et au quotidien, préparent et jettent les armes face aux projets à venir ... dans ce qui rappelle l’auteur en citant un vieux grigou du 19ème siècle semble bien, sur ces ZAD, être "un mouvement réel qui abolit l’état actuel des choses...".
Une occasion de débattre longuement et joyeusement autour des moyens d’action, d’ailleurs et d’ici, d’ailleurs à ici, à l’heure des travaux et, qui sait, des oppositions réelles à la rénovation de la Plaine, à la gentrification de Marseille et à la destruction des vies populaires...