Occupation de l’église St Ferréol par un collectif de mineurs étrangers isolés

Communiqué du collectif de mineurs étrangers isolés en date du mardi 21 novembre 2017 au soir : « Nous mènerons des actions jusqu’à ce que nous soyons entendu ! » Rejoignez l’occupation demain mercredi 22 novembre au matin pour un petit dejeuner de soutien dès 8h !

Communiqué du collectif de mineurs étrangers isolés :

Nous sommes un collectif de mineurs étrangers isolés et nous occupons l’église St Ferréol sur le Vieux-Port à Marseille pour rendre visible nos difficultés. Nous avons fait des démarches qui nous permettent légalement d’être hébergés mais nous dormons dans la rue. Nous cherchons à faire valoir nos droits et des réseaux de solidarité en attendant que la loi soit respectée. Nous voulons de vraies solutions. Nous ne voulons pas de quelques nuits à l’hôtel et ensuite dehors et ça recommence. Nous voulons de vraies places en foyer avec des éducateurs qui nous aident, un accès aux soins et à la scolarité. Nous avons besoin de lutter, c’est très important car chaque nuit dehors est de plus en plus dure...

Nous occupons cette église dans l ’attente d’une vraie solution...

Nous avons besoin de votre soutien. Nous vous invitons a passer dès 8h demain matin devant l’église St Ferréol sur le Vieux-port. Nous mènerons des actions jusqu’à ce que nous soyons entendu !

Communiqué du collectif El Manba et de RESF 13 à propos de l’occupation par des mineurs isolés qui en ont ras-le-bol d’être laissés à l’abandon par les services publics :

Dans le cadre de la campagne nationale "Justice pour les Jeunes Isolés Etrangers", après de nombreuses interpellations restées sans réponse du Conseil Départemental et de sa Présidente Martine Vassal, le Collectif Soutien Migrants 13 / El Manba a décidé de mettre temporairement à l’abri les dizaines de mineurs qui errent dans la ville, et d’occuper l’Église St Ferréol, située sur le Vieux-Port à Marseille.

Il ne s’agit pas de réquisitionner cette église ni de la transformer en lieu de vie. Il s’agit d’occuper un bâtiment de tous temps dévolu à l’accueil inconditionnel des plus démunis pour alerter sur les graves carences du Conseil Départemental, qui au lieu de protéger les mineurs comme il en a la compétence et l’obligation, les expose à de graves dangers en les laissant à la rue pendant des semaines voire des mois.

Nous comptons sur les nombreux citoyens révoltés par la situation de ces jeunes, et par la politique migratoire dont ils sont victimes, pour venir les soutenir. En relayant cette information, en venant nous voir, en sollicitant des personnalités dont le poids médiatique peut contraindre le CD à respecter ses obligations légales et les décisions de justice rendues en faveur des jeunes.

Nous attendons de Madame Vassal qu’elle vienne en personne nous rencontrer, et assurer aux jeunes l’accès effectif à leurs droits : une prise en charge réelle et immédiate, la sécurité du quotidien, des soins adaptés, une assistance éducative, une scolarisation effective, et pas seulement quelques nuits en hôtels miteux. Le déblocage des moyens nécessaires relève bien d’une volonté politique, et de décisions urgentes à prendre.

Notre détermination n’est que le pendant de la détresse et de l’exaspération de ces jeunes, qui se sentent abandonnés par l’État, à juste titre.

A lire aussi...