Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Rassemblement BBQ concert anti-délogements "sauvages" mercredi 19h Place Jules Guesde

|

Rassemblement BBQ concert anti-délogements "sauvages" mercredi 19h Place Jules Guesde

Nous, habitant.es du 6 boulevard des Dames, avons dans un premier temps refusé de quitter nos appartements, puis y avons été forcé.es, nous appellons à ce rassemblement de protestation, et y invitent tou.tes les délogé.es de Marseille et victimes de ces évacuations sauvages et spéculatives :
La Mairie a fait évacuer en urgence pour péril trois immeubles qui font face au métro Jules Guesde. mais elle en a aussi profité pour vider le 6 boulevard des Dames, grand immeuble en pierre de taille à l’angle de la place, alors qu’aucun péril n’est signalé sur ce bâtiment. Jouant sur la peur et l’angoisse des effondrements, et d’hypothétiques conséquences de l’écroulement des immeubles en péril situés au moins à 50 mètres, la Ville a expulsé les habitant.es du 6 bd des Dames et les commerces du haut de la rue de la Joliette. Il s’agit pour nous clairement d’une opération liée à la spéculation immobilière : récupérer à peu de frais un immeuble haussmannien type "rue de la République", le ravaler et tenter de le commercialiser à des populations aisées, et en profiter pour dégager les pas de porte qui sont des petits commerces de proximité bon marché. C’est aussi un des derniers immeubles qu’Euromed et la Soleam n’avait pas réussi à racheter sur la place, pour accélérer sa "requalification" (comprendre "embellissement en vue d’embourgeoisement"). Une grande partie du quartier entre la porte d’Aix et Camille Pelletan, celui du Marché du Soleil, a été rasée et fait l’objet d’un immense chantier, avec la construction notamment d’une résidence ++ dénommée "Faubourg des fiacres"... On est en droit de se demander, comme à la Plaine, si ce n’est pas le chantier qui aurait fragilisé les maisons... Apartheid urbain pour apartheid social.

Avec l’appui de la Maison du peuple.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net