Rencontre autour du livre "Femmes contre la prison"

Rencontre avec Gwenola Ricordeau autour de son livre "Pour elles toutes. Femmes contre la prison", paru récemment aux éditions Lux. C’est à la librairie L’Hydre aux 1000 têtes (96 rue St-Savournin) ce mercredi 8 janvier, dès 19h

Les luttes féministes et les luttes pour l’abolition du système pénal et de la prison sont souvent présentées comme antagonistes. Le présent ouvrage vise à délier ce nœud en explorant les formes de protection que les femmes peuvent (ou non) attendre du système pénal et en mettant en lumière les manières dont celui-ci affecte leur existence, qu’elles soient incarcérées ou qu’elles aient des proches en prison.

Le système pénal protège-t-il les femmes ? Que fait-il aux femmes qui y sont confrontées ? Faut-il inscrire les luttes féministes sur le terrain du droit ? En répondant à ces questions, Gwenola Ricordeau dénonce la faiblesse de la proposition politique des courants féministes qui promeuvent des réponses pénales aux violences contre les femmes. Critique du « féminisme carcéral », elle plaide pour des formes d’autonomisation du système pénal.

A lire aussi...