Au quotidien, les flics et la justice sont les garants de cette logique qui vise à nous persuader qu’au moindre écart nous finirons en prison ou assassinéE au coin d’une rue par la flicaille. Cette menace permanente, bien que plus flagrante aux yeux de touTEs en période de mouvement social, est un des piliers de la bonne marche de ce monde.
La justice nous isole et nous divise pour mieux nous écraser. La seule ligne de défense qu’elle nous propose est celle de la concurrence : comment vais-je pouvoir m’en sortir parce que j’aurais démontré être plus réinsérable, plus respectable, plus intégrable que mon voisin ou ma voisine ?
Nous refusons de jouer ce jeu-là, parce que cette guerre de touTEs contre touTEs nous est insupportable.
Nos pratiques et nos perspectives ne doivent pas être pensées séparément, c’est pourquoi nous proposons un temps de rencontre qui permette de discuter dans un même temps de stratégie (face aux flics, face aux juges, en garde-à-vue comme au tribunal) et de solidarité, dans une perspective qui s’oppose à la justice et à ce qu’elle attend de nous.
La question n’est pas uniquement de s’en sortir en évitant la prison ou en obtenant les peines les plus courtes possibles, mais de trouver des moyens collectifs et individuels pour empêcher la machine judiciaire de faire son travail.
Si tu as des brochures ou textes à amener pour alimenter les discussions, n’hésite pas.
Mardi 7 Juin à 18h30 à Manifesten
(59 rue Thiers, 13001 Marseille)